pensees du mois ligne w

 

Pensée du mois • octobre 2018

Horizontal, vertical ou parallèles  ?

Horizontal, vertical ou paralleles ? - pensée du mois - octobre 2018

Notre société cherche à tout calculer, y compris l’amour donné à Dieu, aux autres et à soi-même. Mais Dieu, lui, nous dit : « Donnez-moi tout votre amour et je vous donnerai d’aimer votre voisin et de vous aimer. »
- H. NOUWEN
Afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
- JEAN 17. 23

Pour réussir une recette de cuisine, il ne suffit pas d’avoir les bons ingrédients, il faut aussi les utiliser dans le bon ordre et selon les bons procédés ; le résultat peut être aux antipodes de celui que nous espérions si nous mélangeons tout de la mauvaise façon.
Ce principe s’applique aussi à notre compréhension des lois qui régissent le monde spirituel. La prière de Jésus est fréquemment citée pour encourager, exhorter, et parfois presque menacer les chrétiens qui ne travaillent pas assez à l’unité.
Il est évidemment important de désirer favoriser l’unité entre croyants, mais les bonnes intentions ne produisent pas toujours de bons résultats. Ce n’est pas en tirant sur les feuilles que l’on fait pousser les plantes.

Les paroles de Jésus, rapportées par Jean, nous indiquent deux axes, l’un horizontal et l’autre vertical.
Horizontal : soyez un, les uns avec les autres
Vertical : Soyez un avec Dieu
Si nous ne sommes pas conscients que l’œuvre de Dieu est une œuvre de vie, que nous n’avons rien à faire, si ce n’est cultiver, respecter, nourrir, et tout d’abord ne pas faire obstacle à cette vie, nous allons disséquer la prière du Christ en éléments “morts” à fabriquer par nos efforts.
Nous allons “essayer” d’être unis les uns aux autres et nous allons “essayer” d’être unis à Dieu. Avec cette attitude, nous faisons de ces deux aspects de la requête du Fils des “commandements parallèles”. Ils existent côte à côte et ne se rencontrent jamais. Ils deviennent, et c’est fort triste, des morceaux de religiosité inanimée.

Mais il existe une autre réalité. Les pensées et les paroles de Dieu contiennent la vie, elles sont vivantes, et permettent la circulation de la vie. Semblables au système sanguin ou nerveux du corps humain, elles sont liées entre elles, communiquent entre elles et sont indissociables du tout.

L’union parfaite de ce que nous nommons la trinité est un mystère, un non-sens même pour notre intellect ; mais si nous ne pouvons pas l’expliquer, nous pouvons y goûter. C’est ce que nous propose Jésus dans sa prière à son Père. Il désire simplement que nous soyons raccordés aux liens de vie qui unissent le Père avec le Fils et l’Esprit. Nous ne réalisons pas l’ampleur, les conséquences d’une telle demande. Notre existence minuscule et limitée est reliée au réseau vital qui connecte Dieu avec lui-même. C’est l’axe vertical. Lorsque ce point devient réalité, il réalise en même temps et sans aucun effort supplémentaire le deuxième aspect de la prière de Jésus.
Si je suis “raccordé” à Christ, je suis dans le même mouvement relié à tous ceux qui sont eux aussi connectés à Dieu. L’union entre croyants devient ainsi une conséquence, un fruit que je dois cultiver et non plus un travail à accomplir. Et, cerise sur le gâteau, cette unité avec Dieu a une troisième conséquence : elle nous réunifie aussi avec nous-mêmes, en redonnant un sens à nos vies et en nous libérant du cloisonnement intérieur établi par la religion.
Aussi longtemps que nous nous épuiserons en “efforts parallèles”, nous ne serons pas d’authentiques témoins du Dieu vivant. Mais si nous nous concentrons premièrement sur notre connexion verticale, l’axe horizontal se mettra en place de lui-même. Ce n’est pas difficile à retenir…le symbole du christianisme n’est pas constitué par deux lignes parallèles, mais par l’intersection du vertical et de l’horizontal.

Tout uniment en Lui,

Philip

© Tous droits réservés.
Philip Ribe: www.philip-ribe.com

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris