faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Disciples: les noms des 12 apôtres de Jésus

Question:

- Les listes des disciples sont contradictoires, leur nombre varie et leurs noms aussi. Les évangiles ne peuvent pas être authentiques si un écrivain ignore les noms des autres disciples!
- Je voudrais savoir la signification des noms que les disciples portaient avant que Jésus les appelle.

Réponse:

Les textes bibliques du choix de 12 apôtres ou disciples par Jésus

Voici 2 passages qui relatent comment Jésus a choisi les 12 apôtres (pour Saul de Tarse, appelé plus tard Paul, voir le livre des Actes).  

Luc 6:
12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres,
14 Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;
15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le Zélote;
16 Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

Matthieu 10:
1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;
4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.

Y-a-t-il des contradictions sur les noms des disciples ?

En comparant les deux listes ci-dessus, les deux personnages cités pouvant poser problème sont:
- "Thaddée" que nous retrouvons chez Matthieu et Marc alors que Luc parle de "Jude fils de Jacques", et
- "Simon le Zélote" (Luc) ou "Simon le Cananite" (Matthieu).

Dans ce deuxième cas, nous avons une caractéristique ajoutée au nom et nous réalisons qu'il s'agit de la même personne mais vue par le côté "grec" de Luc ou le côté "juif-araméen" de Matthieu. En effet, "Cananite" vient de l'araméen. [kan'ân] qui veut dire "zèle". C'est l'équivalent du grec "zélote".

La 1ère situation est explicable par un chemin semblable. En effet, les "Jude" étaient légion à l'époque et pour les différencier il fallait trouver un moyen. Pour ce faire, il existe deux outils par excellence: faire référence à l'ascendance ou donner un surnom. Et selon la culture et le contexte de l'auteur de l'évangile, il utilisera plutôt une solution que l'autre. C'est ce qui s'est passé tout naturellement dans notre situation. Thaddée (surnom) et Jude, fils de Jacques (ascendance) sont tout simplement la même personne.

Que signifient les prénoms des douze disciples ?

Pour Matthieu, Marc, Luc et Jean, vous trouverez des détails dans FAQ 22: "Evangiles et évangélistes".

Pour la signification des prénoms des autres disciples, voici quelques renseignements intéressants:

Jacques
Voici comment reconnaître les divers "Jacques" qui sont nommés dans le N.T. Quatre personnes portent ce nom:
1- L'apôtre Jacques, fils de Zébédée # Mt 10:2 et frère de l'apôtre Jean, sans lequel il n'est jamais mentionné. Le Seigneur le choisit avec Pierre et Jean pour les associer à certaines expériences marquantes. # Mt 17:1; Mc 5:37; 9:2; 14:33 Hérode le fit mettre à mort. # Ac 12:2
2- Jacques, fils d'Alphée, l'un des douze apôtres # Mt 10:3; il est appelé Jacques le mineur # Mc 15:40 à cause de sa taille inférieure à celle de Jacques, fils de Zébédée.
3- Jacques, frère du Seigneur. # Mt 13:55; Mc 6:3; Ga 1:19 Les frères cadets du Seigneur, qui ne crurent pas en Lui durant Sa vie terrestre # Jn 7:5, se joignirent aux disciples après Sa résurrection # Ac 1:14. Jacques devint le chef de l'Eglise de Jérusalem, # Ac 12:17; 15:13; 21:18; Ga 1:19; 2:9,12 et écrivit l'épître de Jacques.
4- Jacques, le père de l'apôtre Jude. # Lu 6:16; Ac 1:13

Matthieu est aussi appelé Lévi, dans les évangiles de Marc et Luc. Voir Marc 2:14, Marc 2:15, Luc 5:27 et Luc 5:29. Matthieu est la version grecque de son nom, Lévi étant le nom araméen, juif.

Thomas. Son nom vient d'un mot araméen signifiant "jumeau", en grec Didyme. On ne sait que peu de choses à son sujet, car il n'est cité personnellement que rarement. On trouve son nom dans les listes des 12 apôtres, puis seulement dans Jean 14:5, puis dans le célèbre passage après la résurrection, Jean 20:24-28.
Il est encore mentionné dans l'épisode de la pêche miraculeuse de Jean 21 et une dernière fois au début des Actes, (1:33) où il est mentionné avec d'autres disciples.

Les noms que les apôtres portaient avant d'être appelés par Jésus sont sans signification spirituelle. Pour Simon le Zélote, cela voulait dire celui qui est zélé; on pense qu'il était parmi les activistes Juifs opposés aux Romains. Et Judas Iscariot précise qu'il venait de la ville de Karioth. Matthieu veut dire "don de l'Eternel", aucune signification n'a été trouvée pour Lévi.

En revanche, les surnoms que Jésus a donnés aux disciples sont intéressants:

Les fils de Zébédée sont surnommés Boanerguès: fils du tonnerre, à cause de leur impétuosité Mc 3.17; Lu 9.54, 55. 
Simon, sera appelé Pierre, ce qui signifie "caillou" et non pas un roc. Lisez à ce sujet la FAQ 81 "Tu es Pierre".

Cette réponse devrait vous montrer qu'il n'y a pas de contradictions dans les évangiles.

Samuel Lüthert


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris