pensees du mois ligne w

  Imprimer E-mail

Pensée du mois • juillet-août  2021

Cet été, et si on essayait  ?

Cet été, et si on essayait ?

Si ce qu’on a semé n’a pas toujours poussé

Ce qu’on a semé n’est pas paumé

Si ce qu’on a semé n’a pas toujours poussé…
J’ai essayé…..

- Vianney

Un semeur sortit pour faire ses semailles. Pendant qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants, et les oiseaux du ciel les mangèrent.
- Luc 8.5

Semblable au personnage de l’une des paraboles qu’il a contées à ses disciples, le Christ arpente nuit et jour la terre des hommes pour faire ses semailles. Invisible aux yeux du plus grand nombre, il marche et il sème. Jamais découragé par les terrains ingrats, les oiseaux qui se régalent — il a plaisir à les nourrir — les ronces qui prospèrent ; animé par un amour brûlant que rien ne saurait refroidir, il parcourt les routes, les chemins et même ces longues balafres de bitume et béton que nous appelons « autoroute ». Il n’a pas de projets rentables, pas de business-plan bien huilé pour optimiser les rendements et gonfler à n’importe quel prix, le nombre de ses supposés adeptes. Il sillonne inlassablement les lieux où vivent les humains et disperse à tout vent les graines d’amour, de vérité, de justice, de bonté, de bienveillance, d’amitié…
Pour une qui germe, des milliers, parfois même des millions demeurent intactes, et ne donnent pas la vie, mais cela ne saurait le freiner dans son entreprise. Fidèle, là encore, à ses propres paroles: jusqu’à ce jour, mon père travaille et je travaille aussi…1

Animé par l’espérance, il sait le miracle de ces si petites semences qui, parfois, trouvent le terrain propice d’un cœur consentant, d’un cœur orphelin du jardin perdu, nostalgique de ce murmure doux et subtil qui seul peut rassasier et désaltérer. Qu’une seule de ces graines de vie puisse germer justifie amplement toutes les autres tombées en vain.
En vain ? Qui sommes-nous, minuscules créatures enchainées à l’espace et au temps pour savoir si c’est en vain. Ce qui ne pousse pas aujourd’hui peut germer demain ou après-demain ou dans dix jours… ou dix-mille ans…
Car ce n’est pas du grain périssable, qu’il lance à poignées dans les terrains les plus improbables, non, il s’agit d’une semence éternellement imputrescible2.

Un double défi se présente à nous pour cette période particulière que certains nomment « l’été » et d’autres « les vacances d’été ».
Tout d’abord — et l’ordre ici a son importance — chaussons nos lunettes de cœur, celles qui nous permettent de voir l’invisible, afin de découvrir, là où d’autres ne voient que de la poussière, les semences de vie éternelle qui peuvent porter des fruits succulents et nourrissants pour alimenter nos âmes desséchées. Accueillons-les avec douceur, arrosons-les généreusement et… ne faisons rien ! Rien d’autre, si ce n’est admirer leur croissance, avant de nous en délecter.

Ensuite, relevons le deuxième défi. Soyons attentifs, toujours fidèle à sa marque de fabrique, le Grand Paysagiste du Premier Jardin, ne travaille qu’avec des fruits « portant chacun sa semence3 ». Dégustons les fruits, mais ne jetons pas les pépins, semons-les, nous aussi, sans tenir compte du terrain. Marchons sur les pas de notre Grand Jardinier, semons sans compter, sans calcul et sans jugement, ce n’est pas notre rôle d’évaluer qui est digne ou pas de recevoir ces semences de vie. Aimons en toute occasion, partageons avec générosité, accueillons nos amis, bien sûr, mais aussi ceux que nous ne connaissons pas encore, semons à la volée, dans chaque cœur rencontré ou simplement croisé sur nos routes estivales. Et puis, laissons-Lui la responsabilité de faire germer, la vie ne nous appartient pas, laissons-la nous émerveiller.

Au plaisir de vous retrouver à la fin de l’été pour échanger nos histoires de semeurs sortis pour semer…


Philip

_____________

1 1 Jean 5. 17
2 1 Pierre 1.5
3 Genèsse 1.12

© Tous droits réservés.
Philip Ribe: www.philip-ribe.com


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris