faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le miracle est-il la preuve d’un authentique serviteur de Dieu ?

Question :

Pouvez-vous m'éclairer sur le vrai du faux. Un pasteur témoigne que durant une vingtaine d'années du ministère, pas une seule fois, il n'a vécu un miracle spontané comme un aveugle qui recouvre la vue, un paralytique qui marche.
Ne pensez-vous qu'il y a un problème, parce que la Parole doit être accompagné de signe, et de prodige, de miracle ? Autrement dit, le miracle ne constitue-t-il pas l’un des signes qui accompagnent un véritable serviteur de Dieu ?

96 - Femme au foyer et travail professionnel

Réponse :

Le vrai ?

L'Éternel, Maître de l'univers, à toute autorité et tout pouvoir d'agir selon Sa volonté, Sa Parole le souligne à de multiples reprises, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, voici seulement 2 versets qui l’attestent :
Jérémie 32:27 : « Oui, Je suis l’Éternel, le Dieu de tout être humain. Y a-t-il une chose qui soit trop extraordinaire pour Moi ? »
Marc 10:27 : « Aux hommes, c'est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu. »

Le faux ?

La Parole de Dieu attesterait qu'un serviteur de Dieu doit toujours prouver que son ministère est divin par des signes et des miracles éclatants, surnaturels.
Celle ou celui qui penserait ainsi s'éloigne du message biblique transmis aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Réfléchissons à ces quelques évidences bibliques :

  • De nombreux prophètes de l'Ancien Testament n'ont vécu aucun signe et miracle surnaturel ! Annonçant clairement la Parole, le message de l'Éternel, ils ont cependant dû subir de grandes épreuves, telle la persécution, la prison, les mauvais traitements… Même les plus importants, tels Jérémie, Ésaïe, n'ont pas été épargnés de ces multiples difficultés dans leur ministère.
  • Si certains apôtres, tel Pierre et Paul, ont vécu de grands miracles, ils n'ont cependant pas été délivrés du martyr qui a stoppé leur vie ici-bas dans de terribles souffrances… D'autres serviteurs de Dieu sont mentionnés comme pasteurs fidèles et cependant il n'est pas fait mention qu'ils aient vécu de grands miracles dans le cadre de leur ministère : pensons à Timothée, à Tite, à Apollos, à Epaphras !
  • Jacques, le frère du Seigneur, appelle à considérer les épreuves comme sujet de joie et source de fruits spirituels : lisez Jacques 1:2-4.

L'auteur de l'épître aux Hébreux nous indique l'équilibre divin : dans Sa sagesse infinie qui dépasse nos capacités de compréhension, Il agit selon Ses plans différents pour chacun de Ses serviteurs. Aux uns de magnifiques délivrances (lisez Hébreux 12:32 - 35a) aux autres des épreuves incommensurables supportées avec la force divine, le soutien de l'Esprit (12:35b à 38).
La conclusion de l'auteur nous indique que la foi des uns et des autres sera validée, tous parvenant à la perfection en même temps, lors du retour de Christ et de la manifestation du Règne de l'Éternel.

Je ne vais pas développer davantage ma réponse, car vous trouverez sur notre site un article bien complet rédigé par le professeur Philippe Favre, ancien enseignant à l'Institut Biblique de Genève, nommé à son époque École Biblique de Genève :
Signes, miracles et guérisons dans la Bible

Que Dieu vous bénisse dans l'étude de Sa Parole, recevez nos cordiaux messages,
Pierre-Alain


blue care w Accueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris