Le livre du prophète Sophonie : un appel à la repentance et à la confiance

Question :
Pouvez-vous m'aider dans la compréhension du livre de Sophonie.
Réponse :
Merci pour votre message et votre intérêt manifeste à vouloir creuser davantage la Parole de Dieu. Elle est la Vérité. Elle contient des trésors et il vaut la peine de prendre du temps pour les découvrir même si notre compréhension restera toujours limitée et partielle, nous gardant ainsi dans l'humilité et la soif du moment où nous serons enfin dans la présence du Seigneur, lorsque notre connaissance ne sera plus partielle (1 Corinthiens 13:12).
Sophonie fait partie des « petits prophètes ». Ces 12 livres de l'Ancien Testament sont appelés ainsi, non pas parce qu'ils seraient moins intéressants ou pertinents que les grandes prophéties d'Ésaïe ou Ézéchiel par exemple, mais simplement parce qu'ils sont plus courts.
Première étape : situer la prophétie dans son contexte
Il est important, pour saisir le message de chaque prophète, de bien connaître les contextes historique, culturel, cultuel et politique qui entourent la prophétie. Intéressons-nous donc tout d'abord à cet aspect de notre étude.
Au verset 1 du livre, il est précisé que Sophonie reçoit son message à délivrer au temps du roi de Juda Josias, fils d'Amon (lui-même fils de Manassé). Sophonie était donc un contemporain du prophète Jérémie (Jérémie 1:2). Il est précisé qu'il est un descendant d'Ézéchias (sans doute le bon roi de Juda qui fut en son temps l'instrument de grandes bénédictions).
Prenons le temps d'ouvrir les livres historiques qui retracent la vie des rois d'Israël et de Juda. C'est en 2 Rois 21 à 23 que sont relatés les différents événements conduisant à la rédaction du message de Sophonie. Le roi Josias régna entre 640 et 609 avant J.C. après des années d'injustice, d'idolâtrie et de cruauté induites par ses prédécesseurs. Suite aux agissements du roi Manassé, Dieu avait décrété que le malheur viendrait sur Juda et Jérusalem (2 Rois 21:12). Malgré les efforts entrepris par son petit-fils Josias, Dieu maintient son verdict. Il promet simplement que le malheur ne viendra pas du vivant de Josias qui a fidèlement suivi l'Éternel et qui a entrepris de grandes réformes, malheureusement rapidement abandonnées par ses successeurs. Après la mort du bon roi Josias, ses descendants ne cesseront de provoquer la colère de l'Éternel jusqu'à ce que la sentence décrétée s'accomplisse avec la chute du royaume de Juda, les déportations, la destruction de Jérusalem et du temple par les Babyloniens autour de l'année 586 avant J.C.
Sophonie : un message de jugement et d’espérance
Regardons maintenant le message du prophète Sophonie, qui présente deux facettes bien différentes.
Les destinataires premiers de la prophétie sont les habitants du royaume de Juda. Sophonie s'adresse à un peuple qui dans son ensemble est éloigné et rebelle à Dieu pour annoncer le jour terrible du jugement, appelé le Jour de la colère (Sophonie 2:3). Il appelle ses auditeurs à se repentir, à revenir à l'Éternel. Ce jour est proche et il sera terrible, dit-il (Sophonie 1.7,14,15). Et ce jugement tombera, car l'Éternel est juste (Sophonie 3:5). Tous ces avertissements solennels sont décrits dans les chapitres 1 à 3:8. Le jugement s'abattra sur des peuples étrangers (les Philistins, Moab, l'Éthiopie, Ninive...) mais aussi, et c'est là la terrible nouvelle, sur Juda et particulièrement sur Jérusalem.
Toutefois, le prophète apporte aussi un message d'espoir, le message d'une restauration et d'un salut concernant toutes les nations (Sophonie 3:9). Tout en prophétisant la ruine du royaume de Juda et le malheur qui va s'abattre sur ses habitants (jugement divin qui s'accomplira en 586 avant J.C.),
Sophonie (seconde partie du chapitre 3) annonce d'avance la miséricorde, le retour de l'exil, la purification des péchés et la restauration de la relation de Dieu avec son peuple grâce à une alliance nouvelle. La promesse, qui traverse tout l'Ancien Testament, prévoit qu’un reste fidèle d’Israël sera associé aux nations pour invoquer ensemble le nom de l'Éternel (3:9,10,12).
Ce message se retrouve dans les prophéties de nombreux autres prophètes (en Ésaïe 12 ou Ézéchiel 37:26-28 par exemple). Cette prophétie a vu le commencement de son accomplissement avec le retour de l'exil et avec la venue du Messie promis, avec son œuvre expiatoire à la croix et l'ouverture du salut aux païens dont nous sommes aujourd'hui encore les bénéficiaires. Et elle sera pleinement accomplie lorsque nous serons tous réunis devant le trône de Dieu dans la Jérusalem céleste, débarrassés du péché, faisant la joie de Dieu (comme l'épouse débarrassée de toutes taches ou rides fait la joie de son époux. Éphésiens 5:27 et Sophonie 3:17).
Sophonie : un message toujours d’actualité
Ce petit livre que Dieu a choisi d'inclure dans sa révélation a donc une portée universelle. Ce livre de Sophonie est aussi pour les lecteurs du 21ème siècle, car il reste d'une brûlante actualité. Il montre la gravité du péché et le jugement qui s'abat sur celui qui le pratique et refuse de se repentir. Il rappelle que Dieu est souverain, juste et fidèle à ses paroles. Il montre aussi que Dieu est miséricordieux et patient. Il appelle à la repentance encore et encore. Il parle aussi d'espérance en montrant un Dieu qui va lui-même régler la question du péché et de la punition. Et nous savons que c'est par la mort et la résurrection du Fils de Dieu que cela a été réalisé. C'est l'œuvre de Jésus-Christ, sa vie parfaite, sa mort et sa résurrection qui ont ouvert le chemin du pardon, de la réconciliation, de la restauration.
Se réfugier en Dieu : la leçon de Sophonie
Méditons ce petit livre avec crainte et joie pour nous réfugier en Celui qui a dit : « Je ne jetterais pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).
Nous vous encourageons à poursuivre votre étude en naviguant sur notre site. Découvrez dans la section Multimédia « Flash sur les livres de la Bible », de J.H. Alexander— le numéro 28 pourrait vous intéresser ! Une belle façon de redécouvrir, entre autres, le message de Sophonie.
Le plan du salut, fil d’or de toute la Parole
Persévérez dans votre lecture personnelle de la Parole de Dieu, en vous attachant à comprendre le glorieux plan du salut qui traverse toute la Bible, car chaque livre pointe vers ce Messie. La promesse faite à nos premiers parents juste après leur désobéissance (Genèse 3:15) annonce déjà la venue du Sauveur, ce Messie décrit avec toujours plus de précision au cours des siècles : descendant d'Abraham, de Juda, de David, roi, mais aussi serviteur souffrant livrant sa vie pour expier les péchés de son peuple (Ésaïe 53 et Matthieu 1:21).
Pour prolonger l’étude et la réflexion
- Pour cela, nous vous recommandons le guide de lecture de la Bible au quotidien qui permet de parcourir toute la Bible en lisant un ou plusieurs chapitres chaque jour, à son rythme. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure de vos lectures.
- Il peut être enrichissant de lire durant une année entière une méditation quotidienne. Il s'agit de « Manne du matin », ouvrage qui a déjà fortifié la foi et encouragé des milliers d'enfants de Dieu.
Nous espérons vous avoir donné quelques éclaircissements sur ce petit livre biblique un peu méconnu parfois, mais oh combien riche d'enseignement.
Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage, qu'il vous remplisse de sa joie dans votre découverte persévérante des Saintes Écritures !
Madeline Zbinden


