bible-ouverte - accueil ligne

  Imprimer E-mail

Le point de vue biblique
LE MARIAGE

Actuellement, au Canada, le mariage est devenu un sujet d’intérêt national depuis que les couples de même sexe revendiquent le droit d’être reconnus mariés sur le plan juridique. Pour le commun des mortels, toute cette affaire est normale puisque nous vivons dans une société évoluée qui s’est affranchie des anciens tabous religieux. Cependant, cela révèle aussi que l’Occident se retrouve plongé dans une confusion sociale telle que personne ne peut en imaginer les conséquences à long terme.

Ici comme ailleurs

Ce qui se passe ici, au Canada, est, à quelques virgules près, semblable à ce qui se passe à peu près partout dans le monde occidental. La mentalité de ceux qui dirigent ce monde repose sur bien peu de choses. Il est évident qu’il n’y a aucune vision nette concernant l’avenir. La vision à long terme se résume à un mandat d’élection. Personne n’ose en parler, parce que nous savons tous que le futur s’annonce plutôt sombre. Pour en revenir au mariage, cette institution n’est pas un droit, comme le suppose le lobbying homosexuel, mais un privilège réservé à ceux qui veulent fonder une famille. Si on considère que la famille est la cellule primaire de la société; s’il n’y a plus de famille, il n’y aura donc bientôt plus de société.

Jeu de pouvoir

Rejeté par ceux à qui il était destiné à l’origine, le mariage est maintenant activement revendiqué par ceux à qui il ne l’était aucunement. Même s’ils font des pieds et des mains pour l’obtenir, ce n’est pas tant le mariage que les homosexuels recherchent, mais plutôt l’attention médiatique qui leur permet de justifier leur condition et de promouvoir leur cause. En réalité, ceux qui gouvernent nos sociétés se soumettent candidement aux groupes de pressions qui réussissent à attirer l’intérêt sur leur situation. Le mimétisme absolu pousse ensuite l’ensemble de la société qui observe la situation à adopter les opinions les plus en vogue. Le mimétisme consiste à croire ce que tout le monde croit sans trop se poser de questions. Le mimétisme, c’est l’abandon de sa liberté d’expression au profit de l’opinion générale par crainte du rejet.

Le mode d’emploi

En ce qui me concerne, tout le problème entourant la condition du mariage vient de l’abandon de la Parole de Dieu comme mode d’emploi de cette institution. De nos jours, si un mariage sur deux se termine par un divorce, il y a certainement quelque chose qui cloche. Or, ce n’est pas le mariage qui fait défaut, mais le cœur humain. En rejetant Dieu, l’homme se sépare à la fois de l’origine de ses institutions et de la capacité de succès dans leur application. De la même manière qu’on ne peut réussir à bien faire fonctionner un ordinateur sans prendre le temps de lire le livre d’instruction, de la même manière, on ne pourra réussir un mariage en négligeant ce que Dieu en dit.

La clé du succès

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.» (Éphésiens 5:31)Voila le secret de la réussite d’un mariage: des deux, ils deviendront une seule chair. Non plus deux, mais une seule personne qui est le complément de deux personnes qui se respectent mutuellement.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris