credo w

Imprimer E-mail

Le règne terrestre de Jésus-Christ ou le Millenium

Le règne terrestre de Jésus-Christ ou le Millenium - Credo

1. Le déroulement du rège de Christ sur la terre
2. Les caractéristique du rège de Christ sur la terre
# Complément

Note préliminaire

Dans sa Parole, Dieu nous révèle les points essentiels de l'avenir, mais ne donne pas tous les détails. De ce fait, diverses interprétations ont vu le jour, même chez les chrétiens sincères. Le point de vue exprimé ci-après porte le nom de "prémillénarisme" en ce sens qu'il prévoit le retour de Christ pour inaugurer le Millénium. Cette doctrine tient compte de tous les enseignements de la Bible sur ce sujet, elle est donc la plus solidement fondée.

1. Le déroulement du règne de Christ sur la terre

Le règne de Christ sur la terre est introduit par sa victoire sur l'Antichrist, le faux prophète et Satan (Ap 19:17-20:3a). L'Antichrist et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu et de soufre; Satan est lié et perd ainsi toute sa puissance d'action.

Le règne terrestre de Christ dure 1000 ans (Ap 20:4-6), d'où son nom de Millénium.

Avant le début de ce règne, les croyants d'avant Jésus-Christ, les rachetés du temps de l'Eglise ainsi que les saints de la grande tribulation ressuscitent (Ap 20:4, Ap 20:6; 1 Co 15:22-23).

La fin du règne est marquée par une denière révolte de Satan qui, délié pour un peu de temps, séduit les nations et les entraîne à sa suite à se rebller contre Dieu (Ap 20:8-9).

Définitivement vaincu, Satan est à son tour jeté dans l'étang de feu et de soufre (Ap 20:10; 1 Co 15:24).

Tous ceux qui ne sont pas ressuscités avant le Millenium ressuscitent à la fin de celui-ci pour comparaître devant le grand trône blanc du jugement dernier (Ap 20:11-15).

2. Les caractéristiques du règne de Christ sur la terre

  • Satan est lié et empêché de séduire les nations (Ap 20:1-3);
  • les saints de tous les temps règnent avec Christ (Da 7:18, Da 7:27; Ap 5:10; 2 Ti 2:12; 1 Th 3:13);
  • la paix règne sur la terre (Es 2:2-4; Es 9:5-6; Es 32:17-18);
  • la justice est établie sur la terre (Es 11:3-5; Ps 85:14; Ap 19:11, Ap 19:15);
  • Israël est un témoignage pour les autres nations (Za 8:13, Za 8:21-23; Ez 37:27-28; cf. Ro 11:12, Ro 11:15);
  • la nature est affranchie de la malédiction (Es 11:1-10; Ro 8:19-22);
  • la terre est remplie de la connaissance de Dieu (Es 11:9; Ha 2:14).

# Complément

Cette rubrique comporte des éléments qui ne font pas partie du cours CREDO original.

Coup d'oeil vers l'éternité
Dernière révolte, jugements et éternité

a) Dernière révolte et jugement de Satan

Malgré 1000 ans de bonheur,le cœur de l'homme ne sera pas changé. Même pendant le Millenium il y aura encore des pécheurs: Esaïe 65:20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

Satan sera alors délié ( Ap 20:3b), pour qu'il puisse tenter l'ensemble de la population terrestre, pour que les camps soient clairement tranchés. La révolte et sa répression sont décrites en 2 versets,  Ap 20:8-9
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Définitivement vaincu, Satan est à son tour jeté dans l'étang de feu et de soufre (Ap 20:101 Co 15:24).

b) Le jugement dernier

Tous ceux qui ne sont pas ressuscités avant le Millénium ressuscitent après la dernière révolte pour comparaître devant le grand trône blanc du jugement dernier ( Ap 20:11-15).
Ce sont donc uniquement les impies qui paraîtront devant le Juge. C'est Daniel qui a le mieux dépeint cette scène, Daniel 7:9-10
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Quels livres ? Ap 20:12 répond:
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Le "Livre de Vie" est le registre de tous les sauvés: aucun des accusés n'y est mentionné. Ils entendront tous la sentence qui les frappe: l'enfer, pour l'éternité. Si l'enfer est le même pour tous, les souffrances subies seront plus ou moins grandes, selon la connaissance reçue et les œuvres faites. ( Lu 12:48)

c) De nouveaux cieux, une nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem

Devant la majesté de Celui qui est assis sur le trône du Jugement, les cieux et la terre actuelle seront anéantis par le feu. Les éléments physiques de la première Création disparaissent ( Hé 1:10-122 Pi 3:7) ce qui laisse la place à une nouvelle Création de l'univers, Création qui ne connaîtra jamais le mal et le péché. (Certains exégètes pensent que la première création ne sera pas anéantie, mais seulement renouvelée).

Alors descendra, d'auprès de Dieu, la Nouvelle Jérusalem, la ville sainte que Dieu a créée pour en faire la "capitale" de son règne, pour l'éternité. ( Ap 21:2). Cette ville est décrite en détail dans Ap 9:27. La description contient des données précises - dimensions données en "mesure d'homme", verset 17. Soit un cube (ou pyramide?) d'environ 2'200 km de long, de large et de haut !

L'importance historique d'Israël est soulignée par les noms des 12 tribus écrits sur les portes et celle de la Nouvelle Alliance par les noms des 12 apôtres sur les fondements.

Il n'y aura pas de temple dans la ville, et pas de soleil au-dessus, car c'est Dieu lui-même et l'Agneau qui seront le Temple et elle sera éclairée par la gloire de Dieu ( Ap 21:22-23).

Note

Très peu de choses sont dites sur ce que seront les "occupations" des sauvés pendant l'éternité: cela dépasse sans aucun doute les capacités de notre cerveau actuel. Ne fabulons donc pas, et contentons-nous pour le moment de savoir "qu'il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." ( Ap 22:5)
Quant au bonheur promis, cela dépasse aussi tout ce que nous pouvons penser. Gloire à Dieu !

d) Dernier appel et dernier avertissement

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! (Apocalypse 22:12-14)

C'est le dernier appel à la conversion contenu dans la Bible. Qu'il soit encore entendu par beaucoup !

Et tout à la fin, un dernier avertissement à ceux qui méprisent la Bible et veulent la modifier à leur idée:

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (Apocalypse 22:18-19)



blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris