bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
RÉALITÉ OU ILLUSION?

Notre perception de la réalité

«Le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.» (1 Jean 2:17) Dans ce passage, l’apôtre Jean nous amène à réfléchir sur notre perception de ce qui est réel et de ce qui constitue une illusion. Pour la personne non régénérée, la réalité se situe seulement au niveau temporel. Mais lorsque nous avons la pensée de Christ, la réalité spirituelle devrait devenir la plus importante. En effet, même si ce monde qui nous entoure semble bien réel, tout ce que nous voyons passera un jour. Tout cela est donc une illusion passagère en comparaison avec la vie éternelle qui a débuté pour le croyant au moment où il a cru. «C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.» (Hébreux 11:3)

Les yeux de la foi

«Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» (Hébreux 11:1) L’auteur déclare ici que la foi s’accroche aux réalités invisibles. En grec, le mot foi est «hypostasis», qui signifie «substance» ou «garantie». Le chrétien est donc déjà entré par la foi en possession de la réalité des biens à venir. Au verset six du même chapitre, il est dit que sans cette substance dont est constituée la foi, il est impossible de plaire à Dieu et qu’Il récompense ceux qui développent une telle attitude.
On peut lire un peu plus loin au sujet des héros de la foi: «C'est dans la foi qu'ils sont tous morts… reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre, recherchant une patrie… meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.» (Hébreux 11:13-16)

Réalité spirituelle dans un monde temporel

Mais comment réconcilier cette réalité de l’invisible avec celle que nos yeux voient, me direz-vous? Par notre communion avec Dieu par son Saint-Esprit dont Il nous a scellés, il est possible de vivre pleinement dans cette dimension éternelle de la réalité. Nous pouvons nous exercer à développer une conscience de plus en plus continuelle que nous vivons la vie éternelle qui est déjà nôtre par la foi que nous avons reçue comme un accompte des biens que Dieu nous réserve.

Éphésiens 1:4-14:

«En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui -même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.»

Denis Côté, en remplacement du pasteur Réal Gaudreault

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris