L’homosexualité, une orientation sexuelle naturelle ?
Question :
J’aime beaucoup vous lire, merci pour votre disponibilité.
Ma question d’aujourd’hui concerne l’homosexualité. La Bible semble la condamner à plusieurs endroits, notamment : Lévitique 18:22, Lévitique 20:13, Romains 1:26-27.
Mais après avoir discuté avec plusieurs personnes homosexuelles, la plupart m’ont expliqué qu’elles n’avaient pas choisi cela ; qu’elles sont nées ainsi, et qu’en grandissant, elles ont simplement découvert (constaté) une attirance naturelle pour le même sexe.
Ma question est donc la suivante : Comment la Bible peut-elle condamner quelque chose qu’on ne choisit pas, à savoir, son orientation sexuelle ?

Réponse :
Merci pour votre question et pour vos encouragements. Vous touchez un point sensible aujourd’hui. La Bible est en effet très claire concernant l’homosexualité, Romains 1:18-32 montre notamment que la racine de ce péché est la même que celle de l’idolâtrie, un refus de l’altérité.
Toutefois, l’enseignement biblique est plus général. Toute relation sexuelle hors mariage est condamnée (le mot grec translittéré par « porneia » a ce sens). Il n’y a donc pas une limitation à l’homosexualité mais bien l’enseignement que la sexualité fait partie d’un cadre spécifique que Dieu a posé.
Une personne célibataire, veuve ou homosexuelle ne va donc pas suivre ses propres aspirations ou désirs sexuels. Nos pulsions, aspirations, ce que nous sommes poussés à désirer ne doit pas être suivi de manière aveugle. Certaines personnes sont attirées par les enfants, d’autres vivent avec des accès de colère qui peuvent les pousser au meurtre (Mt 5:21-24), ces pulsions, parfois incontrôlables, ne peuvent être suivies.
Comment comprendre ?
Dieu a tout créé bon… et même très bon (Genèse 1:31). Il a donné une compagne à l’homme (Genèse 2:18) soulignant qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul.
L’arrivée du mal dans le monde a tout bouleversé : l’être humain est entièrement corrompu. La description de Romains 3:10-18 compile plusieurs textes de l’Ancien Testament et décrit une triste réalité : l’être humain ne désire ni ce qui est bon, ni ce qui est juste.
Nos aspirations et désirs ne sont donc pas entièrement bons… et parfois totalement mauvais. La solution ne réside pas dans le fait de satisfaire malgré tout nos envies ou de suivre notre « nature » (mauvaise) mais de suivre l’enseignement biblique.
Le texte de Galates 3:19-25 souligne le rôle de la Loi et donc des interdits. Elle est donnée « à cause des transgressions ». En plus d’indiquer la volonté de Dieu juste et bonne (Romains 7:12), la loi, donnée à cause du péché, vient restreindre le mal. Les interdits de Dieu sont des aides pour objectivement condamner le mal.
Mais Paul continue : la loi est aussi donnée pour nous montrer notre incapacité à faire le bien, à révéler nos échecs, pour nous pousser vers Christ (Galates 3:21-25). En condamnant le péché (quel qu’il soit), la loi nous pousse à la repentance et la foi en Christ. Toute personne qui reconnaît son péché et place toute sa confiance en Christ pour son pardon et pour diriger sa vie, reçoit ainsi le Saint-Esprit qui permet une vie nouvelle (Romains 8:1-4).
La Bible condamne donc le péché… en reconnaissant que l’être humain livré à lui-même est incapable de résister au péché. Elle pousse vers Christ qui donne les ressources pour ne plus être esclave du péché (Romains 6:14) même si la lutte durera jusqu’à notre mort, puisque nous péchons encore (1 Jean 1:8 à 2:2).
Je termine avec deux précisions directement liées au sujet :
1) Est-ce que je vais avoir davantage confiance en mes aspirations, mes désirs, mes sentiments qu’en Dieu et Sa Parole ?
2) Sam Allberry raconte son témoignage tout en montrant sa confiance dans l’enseignement biblique (il est attiré par les hommes et rend gloire à Dieu en acceptant de se soumettre à la volonté divine plutôt qu’à la sienne propre) dans ce livre : Dieu est-il homophobe ?
En espérant que cette réponse vous soit utile et vous aide à mieux comprendre le plan divin.
Que Dieu vous guide et vous bénisse, jour après jour,
Olivier
Pour approfondir ce sujet : FAQ 269 - Homosexualité, que dit la Bible ?


