faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Chercher et trouver Dieu - Comment rétablir la connexion perdue entre le Créateur et ses créatures ?

Question:

J’entends et je lis parfois que c’est Dieu qui vient nous chercher. Alors pourquoi écrivez-vous comment chercher et trouver Dieu? Que devrais-je faire?

faq 316 Chercher et trouver Dieu - comment rétablir la connexion perdue entre le Créateur et ses créatures

Réponse:

Effectivement, je peux comprendre votre étonnement devant ces deux affirmations qui sont, en apparence, et en apparence seulement, contradictoires. Je vais essayer d’éclairer un peu cet étrange paradoxe.

Dieu fait le premier pas

Vous avez tout à fait raison en disant que c’est Dieu qui vient nous chercher. Il faut comprendre par cette expression que c’est lui qui a fait, et qui fait le premier pas. Après la séparation des humains d’avec leur Créateur, il était impossible pour eux de «rejoindre» Dieu. Parmi les conséquences de leurs actes, il y avait cette distance infranchissable entre la perfection absolue de Dieu et leurs âmes corrompues par leurs choix. 
En envoyant des prophètes et finalement son propre Fils, pour rétablir la connexion perdue entre le Créateur et ses créatures, Dieu est venu à notre rencontre, il est venu nous chercher, et il a pris à sa charge tous les «frais» de l’opération. La réconciliation qu’il nous propose est donc gratuite pour nous, mais lui a coûté un prix inimaginable pour nous, la vie de son propre Fils.
Lorsque nous acceptons cette offre de réconciliation, nous sommes à nouveau liés à Lui, connectés par un lien invisible, mais réel et permanent. Notre esprit est régénéré, ranimé par l’Esprit de Dieu. Nous devenons alors enfants de Dieu et nous avons à partir de ce moment-là, la possibilité de «dialoguer» avec Lui, dans notre être intérieur. 
Dans cette situation, Dieu désire nous rencontrer. On peut donc dire qu’Il nous cherche mais nous pouvons, nous aussi, prendre l’initiative pour le rencontrer et, dans ce cas, nous le cherchons. 

Une métaphore contemporaine

Je voudrais illustrer cela avec une métaphore contemporaine. 
Vous pouvez acheter un smartphone, mais s’il n’a pas de carte SIM et un abonnement auprès d’un fournisseur de communication, c’est un appareil non connecté et isolé. C’est la condition de l’être humain non réconcilié avec son Créateur. Si vous équipez votre téléphone d’une carte SIM opérationnelle, vous avez un téléphone qui peut appeler et sur lequel vous pouvez être appelé. La connexion, sauf problème de réseau, est toujours disponible, et même lorsqu’il est dans votre poche, votre téléphone reste potentiellement connecté au monde entier. N’importe qui possédant votre numéro peut vous appeler, mais vous pouvez aussi appeler n’importe quelle personne dont vous possédez le numéro.
Dieu désire nous rencontrer mais il respecte notre intimité, il ne va donc pas faire sonner intempestivement notre «téléphone» toutes les cinq minutes, bien qu’il puisse le faire s’Il le désire. De votre part, bien que connecté au réseau en permanence — on ne peut pas désactiver totalement l’Esprit de Dieu en nous — vous pouvez vous mettre en mode avion. Ou alors vous pouvez décider, à la fréquence que vous choisissez, de prendre l’initiative d’un appel. C’est ce que l’on appelle «chercher Dieu». Bien évidemment, Dieu n’est pas un standardiste à notre disposition, mais son amour pour nous et son désir de partager tout ce qui fait nos vies font de Lui un interlocuteur attentif, bienveillant et disponible. 

La vie connectée avec Dieu, n’est ni prévisible, ni ennuyeuse

Pour un développement plus long sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à nos deux articles «comment chercher et trouver Dieu ? » et «chercher la face de Dieu », mais il est probable que ce soient ces articles qui vous ont poussé à vous poser cette excellente question. Dans ce cas, la boucle est bouclée, mais pas tout à fait, parce qu’en ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu, tout n’est jamais dit. Il y a toujours à apprendre, toujours d’autres aspects à découvrir, d’autres sentiers à explorer.
C’est pour cela que la vie connectée avec Dieu, n’est ni prévisible, ni ennuyeuse.
En espérant que ces éléments de réponses aient pu vous être utiles, je vous souhaite de belles «conversations» avec votre Créateur.

Philip,
pour le team bible-ouverte.ch

PS Un détail que j’ai oublié de mentionner: la connexion avec Dieu est éternellement gratuite, puisqu’Il a déjà tout payé, et c’est un forfait illimité, ne soyez donc pas tentée de l’économiser !

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris