bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
JÉSUS, MA PASSION

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un chrétien vienne à mon bureau me raconter ses déboires spirituels. Dans bien des cas, il s’agit de personnes qui ont abandonné leur église depuis quelques années et qui voudraient seulement revenir à Dieu. Les autres, quoique fidèles à leur église, ne ressentent plus aucun plaisir à marcher avec Dieu.

Que dire?

Comment se fait-il que, pour certains, la vie chrétienne soit une vie passionnante et débordante alors que, pour d’autres, elle reste stérile et sans vie? « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.» (Rom 12:11) Ayez du zèle, nous dit Paul. Mais où trouver ce cœur rempli de zèle et d’amour que nous avions durant les premières années de notre vie chrétienne? Nous qui, jadis, accusions les catholiques d’être des religieux sans vie, nous voilà au même point qu’eux. La religion n’a pas de dénomination, elle est un esprit qui saisit celui qui persévère dans la pratique de l’orthodoxie et qui ne vit plus rien avec Dieu.

Jacques 1:22-27

«22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. 26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.»

«…celui-là sera heureux …»

Ce texte est sans doute l’un des plus riches de toute la Parole de Dieu pour celui qui désire vraiment se sortir d’impasse. Jacques nous fait part de deux recommandations des plus importantes. Et sachez que ce n’est pas en vain que l’Esprit de Dieu a inspiré ce texte biblique. Voyons d’un peu plus près ces recommandations: la première consiste à écouter et à mettre en pratique la Parole de Dieu et la seconde, à tenir sa langue en bride.

Deux choses importantes

Toutes les fois que je rencontre des chrétiens épuisés et sans vie, je constate que les deux principes mentionnés précédemment n’ont pas été respectés. Généralement, ces croyants ne lisaient plus la Parole de Dieu depuis des mois, voire même des années. Ils avaient perdu ce sens de la pratique de la foi et ne relevaient plus les défis que Dieu amenait dans leur vie. Ayant négligé de marcher par la foi, ils sont donc revenus à la case départ: ils regardent la vie d’un point de vue adamique. Et de là, ils sont devenus de ces chrétiens, trop nombreux d’ailleurs, qui murmurent et calomnient sans cesse. En d’autres mots, ils n’ont plus été en mesure de tenir leur langue en bride.

Une grande promesse

Bien que ce texte soit à la fois un sévère avertissement à tous ceux qui sont négligents, il est également un riche encouragement pour ceux qui désirent réellement s’en sortir. «Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.» Ce passage est l’une des plus belles promesses de Dieu. Saisissons-la.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris