bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UNE QUESTION DE "FEELING"

Certains systèmes philosophiques ont infiltré notre société au point de la rendre stérile dans certains domaines. En observant les gens vivre, nous pouvons constater que plusieurs sont déconnectés de la réalité. En ce monde où nous vivons, la raison de l'homme ne repose plus sur des faits objectifs, mais sur des "feelings".

Recherche d'absolu

Le siècle dernier a vu naître de grands penseurs. Nietzsche, par exemple, proposait une transmutation générale des valeurs. Selon lui, l'homme vraiment moderne est celui qui arrive à s'affranchir des valeurs traditionnelles. Il faut se rappeler que son siècle a aussi vu naître l'idéal scientifique avec toutes les nouvelles espérances qu’il devait apporter. On croyait que la science allait donner à l'homme une nouvelle compréhension de la raison de notre existence. La grande question restée jusque là sans réponse: "qui sommes-nous?", allait bientôt être résolue une fois pour toute. Et par la même occasion, Dieu allait définitivement prendre sa retraite.

Science et philosophie

La science a beaucoup fait progresser la qualité de la vie, et c’est un fait absolument merveilleux. Mais lorsque les philosophes ont emboîté le pas en récupérant de la science ce qui pouvait leur servir à créer de nouveaux systèmes de valeurs, le chaos est alors devenu total. C'est d'ailleurs ainsi que Nietzche s'est permis d'annoncer la "Mort de Dieu". Tant pis pour lui car il est lui-même mort en état de démence alors que Dieu est toujours vivant. L'erreur de bien des philosophes a été de croire que la science allait élucider toutes les grandes questions existentialistes qui, jusque là, ne s'expliquaient que par des croyances religieuses.

Et maintenant ?

Un siècle plus tard, à l'aube de l'An 2000, la science se porte plutôt bien, mais elle n'a rien réglé. Du moins en ce qui concerne les grandes questions existentialistes. Cependant, la science nous a permis d'en connaître un peu plus sur l'extrême complexité de la vie et de l'Univers qui la contient. Complexe à un point tel que bien des scientifiques se permettent aujourd'hui d'entrouvrir une porte sur le monde spirituel comme moyen d'élucider l'existence. C'est entre autres le cas de M. Hubert Reeves qui voit dans l'Univers un tel degré d'organisation et d'ordre qu'il admet la possibilité de l’existence d'un être ou d'une force intelligente derrière tout cela.

Où en sommes-nous?

Devant toutes ces possibilités contradictoires, l'homme moderne ne sait plus quoi ou qui croire et cela l’amène à la démission de la raison. On déconnecte tout, on cesse de se poser des questions et on ne veut plus rien entendre. Par défaut, on se branche sur ses émotions et on vit de ses "feelings". On ne sonde plus rien, on n’éprouve plus rien, on se laisse vivre au gré du vent et des fantaisies. À qui profite ce crime?

Je termine en vous laissant méditer ce verset de l’apôtre Jean: "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris