faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le salut, œuvre totalement divine ne peut ainsi être perdu

Question:
Contrairement à la position soutenue que l’œuvre de Dieu étant indestructible - donc on ne peut pas perdre son salut - je trouve dans la Bible des passages qui interpellent et qui doivent appeler les disciples de Christ à une extrême prudence.
Voici trois passages: Matthieu 7.21-23, 1 Corinthiens 9.27, Galates 5.7-9.
Je souhaiterais avoir votre opinion sur ces trois passages.

FAQ 320 Le salut, une oeuvre divine

Réponse:
Merci pour votre question qui a retenu toute notre attention.
La réalité de l’assurance du salut a déjà été soulignée sur ce site:

Il ne serait pas cohérent que Dieu adopte (Jn 1:14; Ro 8:14; 2 Co 6:18; Ga 3:26; 4:6; 1 Jn 3:1) puis rejette et refuse de reconnaître ses propres enfants. Quelle serait cette adoption si elle n’était que provisoire ?

Il ne serait pas cohérent que Dieu adopte puis rejette et refuse de reconnaître ses propres enfants.

Le salut, œuvre totalement divine (Ep 2:8-9) ne peut ainsi être perdu. Si le salut devait dépendre des œuvres, avant ou après la conversion, personne ne serait sauvé ! Toutefois, ainsi que vous le soulevez, il existe des textes plus difficiles qui pourraient laisser croire autre chose.

Voici quelques éléments de réponse:

1) Matthieu 7.21-23

«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.»

Ce texte nous incite à la prudence pour 3 raisons:
i) Les miracles ne sont pas une preuve de l’œuvre de Dieu. Dès l’Ancien Testament, les prophéties, même celles qui s’accomplissent, n’étaient pas une preuve suffisante (Deutéronome 13). Il est dit que Satan peut se déguiser en ange de lumière (2 Co 11:14) et peut réaliser des miracles, des guérisons et même donner l’impression de chasser des démons pour égarer les croyants et empêcher les autres de s’attacher à Christ.
C’est une erreur grave de s’attacher exclusivement aux œuvres apparentes pour juger une personne ou même un ministère.
ii) Ces personnes mettent en avant leurs œuvres (Mt 7:22). Les preuves sont importantes pour démontrer la foi mais elles ne sont pas le fondement ou la cause du salut. Ces personnes mettent leurs œuvres en avant, montrant ainsi qu’elles n’ont ni compris ni reçu le salut par la grâce seule, au moyen de la foi.
Ce texte est solennel car il montre que nos œuvres ne peuvent participer au salut. Nous ne pouvons rien faire valoir devant Dieu pour justifier ou mériter notre pardon et la vie éternelle.
iii) Ces personnes n’ont pas perdu leur salut car elles n’ont jamais été connues de Christ (Mt 7:23). Le texte montre que ces personnes n’ont «jamais» été sauvées ni connues de Christ.

2) 1 Corinthiens 9.27

«Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.»

Il est nécessaire de bien regarder le contexte de ce verset, comme chaque fois que nous voulons comprendre un texte biblique.
Dans ce chapitre 9, Paul montre qu’il a accepté de restreindre l’usage de sa liberté pour annoncer l’Evangile. Il a ainsi refusé de recevoir de l’argent des Corinthiens, non parce qu’il n’en aurait pas eu le droit (1 Co 9:9-14) mais parce qu’une telle pratique aurait été un obstacle à l’annonce de l’Evangile (1 Co 9:15-19).
Paul montre ainsi qu’il est prêt à tous les sacrifices non pas pour gagner son salut (ce n’est pas le thème de ce chapitre) mais pour l’annonce de l’Evangile. Il s’impose toutes sortes de règles non pas pour son propre salut mais en tant que prédicateur de l’Evangile pour le salut de ceux à qui il annonce cette Parole.
Ce texte montre que Paul ne veut pas voir son œuvre être réduite à néant et ne veut pas voir l’œuvre de sa vie être consumée (1 Co 3:10-15) malgré son salut.

3) Galates 5.7-9

«Vous courriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte.»

Paul en appelle en effet à la responsabilité de ceux qui ont reçu le salut. Les Galates ne doivent pas se laisser distraire et se détourner de la vérité. La suite du texte (Ga 5:10) donne deux indications:
i) Paul sait que les enfants de Dieu sauront retrouver le bon chemin. Il est confiant malgré les mauvaises nouvelles reçues parce que ceux qui sont à Dieu reviendront à Lui, tôt ou tard.
ii) Celui qui trouble les Galates et qui n’est pas chrétien devra, lui, subir les conséquences de ses actes.
Paul différencie bien les enfants de Dieu et celui ou ceux (Ga 5:12) qui les troublent. Les uns doivent se ressaisir, les autres devront subir les conséquences de leur opposition à Dieu.

Conclusion

La Bible enseigne clairement que la foi doit être persévérante et que l’enfant de Dieu doit mettre sa foi en action et ne pas retomber en esclavage (Ga 5:1,13). Ces mises en garde sont importantes et nous devons en tenir compte.

Toutefois, il n’est pas question de perdre le salut. Certaines personnes, sous des apparences chrétiennes, n’ont jamais été sauvées. Parfois aussi, certains chrétiens peuvent s’égarer de manière importante même si leur salut n’est pas remis en cause. La Bible contient de vigoureuses mises en garde qui doivent nous inciter à la vigilance. Mais elles ne doivent pas nous troubler au point de nous laisser croire qu’un chrétien authentique peut perdre son salut.

J’espère que ces réponses vous aideront à y voir plus clair. La responsabilité du chrétien (Jacques 2:14-26) va dans ce sens mais la véritable foi est celle qui persévère, pas celle qui est apparente, ni celle qui ne conduit à aucun changement de vie.

Olivier,
pour le team bible-ouverte.ch

Pin It

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris