bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Réussir sa vie

Nous vivons dans une société de consommation où le divertissement occupe presque toute la place. Et même comme chrétiens, il est difficile d’échapper à ces tendances qui s’imposent à nous. Ce qui m’apparaît être le problème des croyants est l’incapacité de se doter d’un bon sens des priorités. C’est comme s’il y avait trop de priorités à rencontrer.

Une Parole pourtant claire

Plus les années passent, plus l’écart s’agrandit entre ce que la Parole de Dieu déclare et ce que les chrétiens en retiennent pour le mettre en pratique. Soyons honnêtes, reconnaissons que seule une faible partie des gens de nos églises soumettent leur vie à la Parole de Dieu. Je ne parle pas ici de lire la Bible ou même de croire à cette Parole, mais bien d’en faire l’expérience dans la vie de tous les jours. Voyez-vous, la Parole de Dieu ne veut pas seulement nous dire que ce qui est vrai, elle veut nous faire vivre de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. (Deut 8:1-3)

Réussir sa vie

Nombre d’entre nous sont davantage occupés à bien réussir leur vie et à faire en sorte que leurs enfants fassent les bons choix de carrière. Je ne dis pas qu’il y a en cela quelque mal que se soit. En revanche, je trouve navrant de constater que pour plusieurs, la réussite professionnelle passe loin devant la volonté de Dieu. C’est comme si nous disions au Seigneur: «moi d’abord, et toi ensuite.» Au fond, la mentalité qui domine aujourd’hui notre christianisme évangélique consiste à tenter de devenir de bons chrétiens qui sont présents à l’église le dimanche matin. La semaine est à nous, le dimanche matin est au Seigneur, sans plus.

La faillite

C’est la faillite parce que nous avons trouvé une façon d’esquiver la volonté de Dieu clairement exprimée dans l’Écriture sans pour autant en souffrir dans nos consciences. Les systèmes de nos églises sont ainsi faits que nous entretenons l’impression que tout va bien, ou presque. La plupart des chrétiens d’aujourd’hui sont beaucoup plus inquiets à l’idée de perdre leur travail que de perdre leur communion avec Dieu. Réussir sa vie, c’est tout ce qui importe. Pourtant, le Seigneur nous dit précisément le contraire.

Jean 12:24-26

«En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui a de la haine pour sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.»

Porter du fruit ?

Si se rendre à l’église les dimanche matins est suffisant à nos yeux pour prétendre porter du fruit, alors là, nous sommes perdus. Le Seigneur Jésus exprime l’opinion selon laquelle les fruits que nous sommes appelés à porter sont d’une qualité bien supérieure. Lisons et voyons.

Jean 12:12-14

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris