bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
IL S’EST HUMILIÉ LUI-MÊME

Le monde dans lequel nous vivons en est un où la réussite sous toutes ses formes est l’objectif ultime de tous les individus sains d’esprit. Dès qu’une personne de notre entourage sombre dans l’échec, c’est la désolation. Il en est ainsi pour un étudiant qui décroche. Nous croyons que la vie n’a de bienfait que pour ceux qui la réussissent. Réussir sa vie consiste à atteindre des échelons suffisamment élevés pour que nos proches soient fiers de nous.

Voilà pour les gens du monde

Cette description de la réussite correspond fort bien à l’homme du monde qui ignore les valeurs bibliques. Cependant, dès que nous regardons les gens qui font profession de connaître Jésus-Christ, nous nous attendons à tout autre chose. En fait, nous nous attendons à voir des gens dont le style de vie s’apparente à celui du Sauveur. À tout le moins, un croyant devrait sincèrement rechercher à vivre selon les valeurs de la Parole de Dieu. Pourtant, il n'en est rien : la vie des chrétiens ressemble étrangement à celle des gens de ce monde, et particulièrement dans le domaine des attitudes de cœur.

Plaintes et revendications

Dans ce monde sans Dieu, l’homme n’a d’autre choix que de revendiquer ses droits haut et fort. Pour ce qui lui reste ensuite, il passera son temps à se plaindre et à murmurer contre tout ce qui bouge autour de lui. Qu’observons-nous chez les croyants d’aujourd’hui? Le même cœur plaignant et revendicateur. Mes amis, à vous qui croyez réellement en Jésus-Christ, sachez que Dieu vous attend ailleurs que dans ces attitudes moribondes qui constituent la marque de l’incroyant. Cessez de justifier vos plaintes et, surtout, d’excuser vos attitudes négatives en vous portant sur vos deux genoux dans un élan profond de repentance. Brisez le cycle de la délinquance spirituelle en vous livrant à Dieu et à sa seule grâce comme moyen de pardon.

Humiliez-vous!

Que nous le voulions ou non, le jour de notre humiliation arrivera tôt ou tard. Or, il vaut mieux pour nous de nous humilier nous-mêmes devant sa majesté, car derrière cette attitude se cache un des grands secrets de la vie chrétienne. Celui qui résiste sera rabaissé, alors que celui qui s’humilie sera élevé. C’est à nous que revient la décision d’emprunter volontairement ce chemin étroit puisque Jésus nous y a devancés. Ainsi, comment pourrions-nous esquiver ce chemin où Jésus est entré comme précurseur tout en continuant de prétendre que nous le suivons? Cessons de déambuler dans les méandres des concepts théologiques virtuels qui nous empêchent de voir notre médiocrité. Marchons plutôt dans la vérité, celle qui éclaire, celle qui blesse, mais aussi celle qui rend libre. Mettons fin à tout ce cinéma qui nous égare et abandonnons-nous à Dieu dans un élan de vérité. Jésus est passé par ce chemin et nous invite à le suivre.

Philippiens 2:1-11

«1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris