bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UN SACRIFICE VIVANT

Le principe de la rédemption repose essentiellement sur l’idée du sacrifice. L’Ancien Testament nous explique en détails la procédure très spécifique que suivaient les Souverains Sacrificateurs lors des rites sacrificiels. Mais bien avant que ne soit institué cet ordre de sacrificateurs, au temps de Moïse, les hommes qui craignaient l’Éternel connaissaient déjà l’importance des sacrifices.

Vivant
Il y a cependant une différence entre les sacrifices de l’Ancien et ceux du Nouveau Testament. D’abord, ceux de l’Ancien Testament entraînaient la mort des sujets sacrifiés. En revanche, les sacrifices de la nouvelle alliance en Jésus-Christ doivent absolument rester vivants. Hormis le fait que le sacrifice de Jésus à la croix est l’unique sacrifice qui nous donne la vie éternelle, nous sommes également appelés à nous offrir en sacrifice pour l’œuvre de Dieu.

Romains 12:1-2
«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

Une pure perte
En réfléchissant un peu à la signification du mot sacrifice, on découvre nécessairement que le tout signifie une pure perte. L’esprit derrière un sacrifice en est un de renoncement volontaire à un bien précieux. Effectivement, ce qui donne sa valeur au sacrifice, c’est la valeur que nous accordons nous-même à ce que nous acceptons de sacrifier. Dans le texte cité plus haut, l’apôtre Paul nous apprend que le seul sacrifice que Dieu accepte de notre part, c’est le moi-même tout entier. Avant de donner nos choses à Dieu, il faut d’abord se donner soi-même. Tant que le soi-même nous appartient, Jésus n’est pas le Seigneur de nos vies.

Le point de départ
De la même manière que le sacrifice de Christ à la croix est le point de départ de l’œuvre rédemptrice, de même, notre sacrifice pour Dieu marque le point de départ de notre marche avec Dieu. Aussi longtemps que nous résisterons à l’idée de nous offrir à Dieu comme sacrifice vivant, notre vie chrétienne ne se mettra pas en marche. C’est d’ailleurs ce qui explique que tant de chrétiens ne vivent rien avec Dieu aujourd’hui. En effet, pour pouvoir vivre avec Lui, il faut d’abord savoir mourir, c’est le principe.

De la mort à la vie…
«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» Jean 5:24.
Cette parole de Jésus est certaine en ce qu’elle institue une nouvelle vision des choses. C’est en passant par la mort qu’on devient vivant. Jésus lui-même inaugure ce passage puisqu’en mourant sur la croix, il ouvre les portes de la vie. Le principe s’applique également à nous : c’est en acceptant de mourir que nous verrons la vie.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris