bible-ouverte - accueil ligne

  Imprimer E-mail

Le point de vue biblique - La sagesse

Qu’est-ce que la sagesse?

Lorsque nous entendons cette question, c’est l’image de ce vieil homme à la barbe blanche perdu dans ses pensées qui nous vient immédiatement à l’esprit. Ainsi, nous croyons que la sagesse consiste en l’accumulation d’une extraordinaire somme de connaissances. Ce qui nous amène automatiquement à penser que toute personne instruite est nécessairement intelligente et sage.

Les grands de ce monde?

Pourtant, nous savons tous très bien que l’instruction n’est pas une garantie de sagesse. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer certains de nos hommes politiques. La plupart des grands de ce monde sont au pouvoir parce qu’ils ont su être assez habiles pour tirer les bonnes ficelles au bon moment. Cependant, être habile et être sage ne sont pas des qualités du même ordre. L’habileté fait appel à la maîtrise de diverses techniques de manipulation, alors que la sagesse ne permet pas la tromperie qui est contraire à sa nature.

La sagesse de ce monde

Il existe aussi cette sagesse du monde qui repose sur la connaissance que l’homme a acquise à travers sa science. C’est cette sagesse qui fait la fierté de l’homme moderne. Par elle, il croit être parvenu à s’affranchir de Dieu. Or, nous savons que cette sagesse est instable et changeante parce qu’elle est fondée sur l’homme qui est lui-même instable et changeant. En ce qui concerne sa valeur, voici ce que Dieu en dit: «Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.» (1 Corinthiens 1 :20-21)

L’insensé se croit sage

La Parole de Dieu traite abondamment de la sagesse. Or, elle le fait d’une façon bien différente de celle de ce monde. Ce que le monde appelle sage, la Parole l’appelle insensé : «Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.» (Proverbes 8:10) « La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage.» (Proverbes 12 :15) «L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.» (Proverbes 17:28)

Le sage se contrôle

En lisant attentivement les trois versets que je viens de citer, un fait tout simple nous aide à comprendre ce qu’est réellement la sagesse. Contrairement à l’opinion populaire, le sage n’est pas nécessairement quelqu’un qui sait beaucoup de choses, mais plutôt celui qui n’est pas certain de bien savoir ce qu’il sait. Le sage est prudent; c’est pourquoi il n’ouvre pas la bouche trop rapidement de peur d’avoir l’air d’un insensé. L’insensé, lui, parle beaucoup parce qu’il croit savoir quelque chose. C’est seulement lorsqu’il se tait qu’il semble sage.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris