bible-ouverte - accueil ligne

  Imprimer E-mail

Le point de vue biblique
LE DESTIN DE JOSEPH

Depuis un certain temps déjà, il est question dans cette chronique de l’imperfection qui fait souvent partie du plan parfait de Dieu. Aujourd'hui, nous regarderons ensemble quelques événements de la vie d’un homme exceptionnel dont le récit nous est rapporté dans les chapitres 37 à 50 du livre de la Genèse. Pour ma part, ce récit est celui qui m’a le plus souvent édifié dans mes périodes troublées.

Que de beaux rêves!

Encore tout jeune, Joseph reçoit de la part de Dieu des visions selon lesquelles il est appelé à dominer un jour sur toute la Terre. «Il leur dit (à ses frères): Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? Est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.»

Du rêve à la réalité

Joseph a dû apprendre à quel point la réalité qui le mènerait à l’accomplissement de ses songes allait être difficile. Le tout débute par la jalousie de ses frères qui réagissent mal à l’idée que leur jeune frère en vienne un jour à les dominer. Dans un geste impulsif et insensé, ils le vendent à un marchand d’esclaves qui l’amène en Égypte où il se retrouve serviteur dans la maison d’un homme riche. La femme de son maître l’ayant accusé faussement d’avoir tenté de la violer, Joseph se retrouve finalement dans les sombres geôles égyptiennes.

L’accomplissement

Des années passent sans que rien ne se produise, jusqu’au jour où deux hommes se retrouvent dans la même prison que Joseph. Il s’agit des goûteurs de Pharaon qui avaient été précédemment accusés de complot contre le roi. Joseph se lie d’amitié avec eux et interprète justement le songe de la libération de l’un de ces hommes. De retour à la cour royale, il oubliera Joseph jusqu’au jour où Pharaon aura lui-même un songe dont personne ne saura donner la vraie signification. C’est alors qu’on amènera Joseph auprès du roi afin qu’il interprète le songe. Très impressionné par les explications de Joseph, le roi l’élève au plus haut rang de l’autorité politique de l’Égypte. C’est ainsi que les songes de Joseph se sont finalement accomplis.

Le chemin du calvaire

À l’image de Jésus-Christ qui a dû transporter sa croix sur le chemin du Calvaire avant de vivre le triomphe de la résurrection, Joseph a dû souffrir injustement avant de voir enfin les promesses de Dieu s’accomplir dans sa vie. Pour ceux qui croient que la Parole de Dieu est la vérité, cette histoire rappelle que la vie vécue avec Dieu comporte souvent des imperfections qui n’échappent aucunement à sa souveraineté. Dépouillons-nous donc de cette fausse idée de perfection qui n’est qu’utopie et vanité. La réalité avec Dieu n’est pas un rêve, même si souvent elle commence par un songe.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris