accueil ligne w

  Imprimer E-mail

Le point de vue biblique

VOUS SEREZ HAÏS

La semaine dernière, il était question des Juifs qui monopolisent l’attention médiatique internationale. Au moindre petit bruit de guerre, toutes les caméras du monde se tournent vers Israël. Pourtant, certains pays du monde vivent actuellement des drames beaucoup plus graves que ce conflit israélo- palestinien. Pourquoi donc Israël est-il le point de mire de tous les observateurs internationaux?

L’ antisémitisme

Cela fait déjà plusieurs siècles que les Juifs sont l’objet de diverses campagnes de persécution à l’échelle planétaire. Au début du XXe siècle, la montée du fascisme en Italie et en Allemagne plaçait dans son ordre de priorité le projet d’éliminer le peuple juif. On les accusait de tous les maux de la Terre. Tout au long du XIXe siècle en Europe, de nombreux ouvrages à caractère haineux ont vu le jour. La plupart du temps, les Juifs étaient la cible de ces ouvrages qui profitaient d’une très large diffusion.

Nazisme

Adolphe Hitler connaissait des écrits de plusieurs antisémites tels que Wagner, Chamberlain et plusieurs autres. Hitler voyait dans le socialisme et le communisme une tactique dont le but était de protéger le peuple juif contre son élimination. La théorie de l’évolution de Darwin disait qu’une espèce se maintient grâce à l’élimination des faibles au profit des plus forts. Pour les nazis, le peuple juif faisait partie de ces races faibles à éliminer. On suspectait également les Juifs de projeter une conspiration mondiale leur permettant de prendre le contrôle absolu du commerce et de la politique à grande échelle. Voilà ce dont Hitler était pleinement convaincu.

Sages de Sion

Que dire de certains documents lourds de conséquences? Ce fut notamment le cas de « Les Protocoles des sages de Sion», ouvrage choc qui se prétendait l’œuvre de Juifs décrivant un grand complot mondial dont ils seraient les auteurs. Ce document nous fait voir la situation de la politique internationale comme un simple jeu entre les mains d’une poignée d’hommes, des Juifs, dont le but est de contrôler secrètement les événements planétaires. Nous savons aujourd’hui que Hitler connaissait cet écrit et qu’il s’en inspirait pour soulever le peuple allemand contre les Juifs. Ce qu’il ignorait, par contre, c’est que ce document était un faux. Un faux dont nous connaissons aujourd’hui les conséquences, près de sept millions de Juifs furent tués par les nazis.

Prophéties bibliques

Une fois encore, la Parole de Dieu se distingue de façon magistrale en ce qu’elle a décrit d’avance les événements entourant la persécution contre les Juifs. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. » (Mathieu 24 : 6-10)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris