bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
TECHNOLOGIES MODERNES

Au cours du vingtième siècle, le développement technologique a connu ses plus belles années. Les historiens sont capables de reculer aussi loin que 3000 ans avant J.-C. pour relater l’histoire des civilisations. Mais avant cette période, les choses sont plutôt incertaines et spéculatives. Il apparaît donc que l’histoire connue de l’humanité se résume à 5000 ans. De ces 50 siècles, seul le vingtième se démarque par une explosion de connaissances sans précédent.

Prévu d’avance

La Bible fournit quelques prophéties décrivant l’avènement d’une époque de haute technologie: "Les chars s’élancent dans la campagne, se précipitent sur les places; à les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs..." (Nahum 2:4). Ce passage décrit exactement ce que nous apercevons actuellement sur nos routes et autoroutes le soir. Pourtant, du temps de Nahum, vers 620 avant J.-C., nous étions encore loin de nous douter qu’un jour l’homme se déplacerait en automobile. Au milieu du quinzième siècle, nous commencions seulement à imaginer la construction d’un véhicule autopropulsé. Plus tard, en 1769, un français du nom de Nicolas-Joseph Cugnot a construit la première automobile. Dans les décennies suivantes, des ingénieurs allemands tels que Niklaus August Otto, Gottlieb Daimler et Carl Benz ont perfectionné cette invention. En 1908, Henry Ford a révolutionné l’industrie de l’automobile en bâtissant la première chaîne de montage. Dès 1920, l’automobile commence à faire partie des mœurs nord-américaines.

Dieu savait

Ce que Nahum décrivait sans le comprendre est une invention parfaitement adaptée à la vie moderne. Sans Dieu, comment aurait-il pu savoir? Et ce n’est pas tout! Dans le livre d’Amos, chapitre 9 verset 3, il est question de sous-marins: "S’ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les saisirai; s’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, là j’ordonnerai au serpent de les mordre." Ce verset parle bien de gens qui se cachent "dans le fond de la mer". Comme nous le savons aujourd’hui, la seule invention qui permette à l’homme d’aller suffisamment longtemps sous l’eau pour s’y cacher, c’est bien sûr le sous-marin.

Pas avant 1850 après J.-C

Cette prophétie d’Amos date de 760 à 753 avant J.-C. Rien ne permettait à ce prophète de savoir qu’un jour nous inventerions le sous-marin. "Le Plongeur Marin" fut le premier à être construit par Sebastien Bauer en Allemagne en 1850. Après de nombreuses expériences pénibles, Bauer a finalement réussi à maintenir son appareil sous l’eau. On raconte même qu’en 1851, à Kiel, lui et deux de ses ouvriers sont descendus à une profondeur de 50 pieds et y sont demeurés plus de sept heures. Les gens à la surface les croyaient morts noyés. Au moment où ils ont émergé de l’eau, on avait déjà commencé à prendre les dispositions pour leur enterrement. Mais quelle fut leur surprise en voyant les trois individus sortir vivants du sous-marin!

Comparaisons

La Bible n’est comparable à aucun des autres livres que l’on peut trouver sur la terre. Ce n’est pas moi qui le dit: ce qu’elle contient tend à le démontrer. Ce livre, qui remonte jusqu’aux origines du peuple juif, n’a rien de semblable aux écrits mystiques, ni même aux récits de Nostradamus. De plusieurs manières, sa supériorité prophétique démontre qu’il peut, à juste titre, prétendre être le livre de vérité. Bien plus que cela, il est le livre de la vie puisqu’en lui est révélée l’œuvre de Jésus-Christ. Se pourrait-il que Dieu ait fait écrire ce livre en le signant et en l’authentifiant de plusieurs façons (surnaturelles) afin que nous puissions discerner qu’en lui se trouve la vérité?

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris