jeunesse histoires textes ligne w

  Imprimer E-mail

David - Le géant (2)

Que va faire David en face du géant?
Les soldats ont dit à David:
Celui qui gagnera sera heureux! Il recevra beaucoup de cadeaux! Et il pourra épouser la fille du roi. C'est le roi lui-même qui l'a dit! Ils conduisirent David auprès du roi.

Tu veux aller te battre contre le géant? Voyons tu ne peux pas. Tu n'es qu'un jeune berger…
Et lui est un soldat redoutable. Il est beaucoup plus grand et fort que toi!

Mais David répondit: "Je peux bien le faire, ô roi, car Dieu me viendra en aide. Plus d'une fois, quand je gardais les moutons, j'ai lutté avec un lion. Le Seigneur m'a secouru et j'ai tué le lion. Je tuerai de la même manière ce méchant homme qui ose se moquer de Dieu. Le Seigneur m'a sauvé du lion, il me sauvera aussi du géant!"

Alors le roi donna son consentement. Il envoya chercher sa cuirasse en fer. Il la fit enfiler à David. Il lui mit son casque d'airain sur la tête et lui donna aussi sa grande épée. Il voulait équiper David comme un soldat. Mais la cuirasse et le casque étaient bien trop lourds pour David. David s'empressa de retirer la cuirasse et d'ôter le casque. Il rendit aussi l'épée, car il n'avait pas besoin de toutes ces armures! Le Seigneur veillerait sur lui.

Il ne prit avec lui que son bâton et sa fronde. Une fronde, c'est une courroie avec laquelle on peut lancer des pierres. David choisit cinq pierres, de belles pierres lisses qu'il mit dans sa gibecière. puis il marcha droit sur le géant. Quand le géant Goliath le vit arriver, il rit et jura.
"Oh, oh! s'écria-t-il, qui est-ce qui vient par là? Qu'est-ce que c'est que ce garçon? Il n'a même pas d'épée, seulement un bâton! Tu ne crois pourtant pas que je suis un chien, et que tu pourras me chasser avec un bâton? Viens ici, et je montrerai qui je suis! Je te tuerai et…

Tous ceux qui l'entendaient avaient peur de lui, mais David, lui, n'avait pas peur, car il savait que Dieu se tenait tout près de lui. David dit: "Tu viens à moi avec une épée et une lance; mais moi, je viens à toi pour te punir, parce que tu t'es moqué de Dieu."

Il mit une pierre dans sa fronde. Et, avant que le géant ait pu lancer son javelot, David fit tourner sa fronde. La pierre partit, traversa l'air en sifflant, et frappa le géant en plein front.
Goliath le géant, si grand, si fort, chancela et vacilla. Puis il s'abattit la face contre le sol! Il resta étendu par terre. David courut vers lui, et coupa la tête du géant avec sa propre épée. Le géant Goliath était mort. Il ne pouvait plus se moquer de Dieu! Les Philistins furent très effrayés.

Les soldats de Saül, eux, triomphaient! Ils criaient de joie. Ils étaient pleins de courage. Ils avaient vu comment Dieu avait aidé David. Ils accoururent et chassèrent tous les ennemis. Puis David retourna chez le roi. La guerre était finie.

Le roi lui dit: "Tu resteras toujours avec moi. Tu ne seras plus berger. Puisque tu es si adroit et si courageux, tu deviendras le chef d'une de mes armées. Et si les ennemis reviennent, tu iras les chasser avec tes soldats."

Texte: Samuel Grandjean


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris