faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La priorité de l’Évangile dans nos vies - Luc 9.57-62

Question:

Je recherche une explication du texte de Luc 9.57-62.
«Laisse les morts enterrer leurs morts, et toi, va annoncer le royaume de Dieu». Que veut-dire Jésus ? De ne pas regarder dans le passé mais ouvrir et faire découvrir une nouvelle vie ?

faq 311 La priorité de l'Evangile dans nos vies

Réponse:

Merci de votre saine curiosité vis-à-vis des Écritures, c’est comme cela que l’on progresse dans la compréhension de la Parole de Dieu pour nous.

«Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
Mais Jésus lui dit: Laisse les morts enterrer leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu»
Luc 9. 57-62.

Ce texte nous présente trois situations dans lesquelles des hommes veulent s’engager pour suivre Jésus et où il semble qu’il désire les décourager par des exigences extrêmes. Il est évident que ce n’est pas le cas. Bien que chacune de ces trois situations soient différentes il me semble que le message que Luc veut communiquer est celui de la priorité de l’Evangile dans nos vies. On peut rapprocher ces versets du commandement de Jésus que nous trouvons dans Matthieu 6.33: «Cherchez premièrement le royaume de Dieu…»

Il est aussi intéressant de noter que le texte ne nous dit rien de la réponse de ces trois personnages.
Ce qui est certain, en tout cas, c’est que l’on ne peut pas tirer de ces passages un enseignement qui préconiserait de ne pas s’occuper de nos parents en fin de vie ou un encouragement à ne pas terminer nos tâches sous prétexte de suivre Jésus. Il s’agit plutôt d’une affirmation forte sur la priorité de l’Evangile dans nos vies: Que Jésus ait la première place en toutes choses!

L’idée que vous proposez, ne pas regarder en arrière, laisser le passé pour se tourner résolument vers la nouvelle vie que nous avons en Jésus Christ, se trouve aussi dans ces versets et fait partie des applications que nous pouvons en tirer. 

Je ne peux que vous encourager à continuer de vous poser des questions en creusant les Écritures pour y trouver la vie, c’est-à-dire y rencontrer d’une manière fraîche et vivante notre Seigneur, le Christ. 

Philip Ribe,

Pour l’équipe bible-ouverte.ch


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris