accueil printemps ligne w

  Imprimer E-mail

La vie de Joseph

L'adolescent, devenu esclave, accède finalement à la suprême magistrature de l’Égypte.

Parole Certaine - Série de 14 émissions par John H. Alexander

Vous êtes en train d'écouter :
01. Joseph, le préféré de son père

Fil Rouge des émissions

Genèse 37 à 50

1. Joseph, le préféré de son père
Dans cette série d'émissions, John H. Alexander, jadis professeur à l'Institut Biblique de Genève, nous conduit à examiner la remarquable vie de Joseph auquel l'Écriture réserve une douzaine de chapitres dans le livre de la Genèse. Quel enfant de l’École du dimanche n'a pas vibré à l'écoute de ce merveilleux récit ? Ces pages sont pleines d'encouragements et d'enseignements pour la jeunesse comme pour les adultes ! - Joseph était le fils préféré de son père. En effet le patriarche Jacob éleva son 11e fils à une position privilégiée par rapport au 10 autres. Une préférence qui suscitera chez eux des sentiments de jalousie, ayant pour conséquence le drame qui suivra. Mais comment Jacob en est-il arrivé là ?

2. Obsédés par des songes
Le deuxième message, consacré à cette figure de proue de l'Ancien Testament qu'est Joseph, est intitulé: «Obsédés par des songes». En l'occurrence, il s'agit des frères de Joseph, qui, exaspérés par les songes prophétiques de leur petit frère et blessés dans leur amour propre, cultivent des sentiments de jalousie et de haine. Ceux-ci vont donner naissance à un complot, car ils appréhendaient de le voir gouverner sur eux.

3. Vingt sicles d'argent
La suite des exposés de John Alexander évoque l'engrenage des circonstances adverses que vit Joseph, dépouillé de sa belle tunique et jeté dans une citerne par ses frères, vendu pour «vingt sicles d'argent» à une caravane de marchands comme esclave et amené à des centaines de km vers un pays étranger: il devra y endurer 13 ans de prison. Mais “l'Éternel fut avec Joseph“.

4. Sur un marché d'esclaves
Poursuivons la découverte de la vie de Joseph, vendu sur un marché d'esclaves. Dans le creuset de l'affliction durant 13 ans, le jeune esclave a passé d'un maître à l'autre et d'une injustice à l'autre dans les prisons du pharaon. Mais à travers ces épreuves, Dieu s'est révélé progressivement à celui qu'il avait choisi comme instrument de bénédictions pour les peuples du proche orient, dans une période charnière de l'histoire.

5. Tenté comme nous
Le sujet de ce jour est particulièrement proche de chacun, puisque John Alexander, poursuivant l'étude de la vie de Joseph selon Genèse chapitre 39, va traiter du sexe et de tentations auxquelles nul ne saurait être insensible. Satan fait tout pour fouler au pied l'institution du mariage. La pression sur Joseph est grande. Mais il discerna le piège et dit: "Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu ?" Ge 39.9. Il est alors jeté injustement en prison.

6. Oublié dans un trou
C'est la sixième émission consacrée à la vie de Joseph selon le livre de la Genèse. Peut-être feriez-vous bien d'ouvrir votre Bible à la fin du chapitre 39 de ce premier livre de la Bible. Injustement jeté en prison Joseph est oublié dans sa cellule ! Mais l'Éternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui. Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison. Et il a la possibilité d'interpréter les rêves du boulanger et de l'échanson du roi enfermé dans ce même lieu.

7. La mémoire d'un échanson
Ce sujet s'inscrit dans la vie mouvementée et passionnante de ce personnage de la Bible si attachant, qu'est Joseph, ce qui nous conduit au chapitre 41 de la Genèse. Joseph fut appelé par le Pharaon pour interpréter ses songes. Joseph dit: "Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable au Pharaon." Dans la suite des événements, Joseph passe sans transition du statut de prisonnier à celle de premier ministère de l'Égypte !

8. Fécond au pays d'affliction
Joseph eut une vie exemplaire, même au pays de son affliction. C'est bien ce qui ressort de l'exposé de John Alexander, dans la poursuite de l'étude. Joseph avait 17 ans quand ses frères l'ont vendu comme esclaves en Égypte et il avait 30 ans quand Pharaon le fit sortir de prison (Ge 41.46). Dieu préparait l'issue de l'épreuve et avait un plan d'avenir spécial pour lui. Affermis dans la foi, Joseph a pu supporter les honneurs et le succès reçu et n'a pas succombé à l'orgueil.
De l'union avec sa femme Asnath naîtront deux fils: Manassé qui signifie: "oublié" et Ephraïm "être fécond" (Ge 41.51-52). Joseph a su tourner une page en oubliant tout le négatif subi, aussi Dieu l'a béni et l'a rendu en bénédictions à toutes et à tous. Il est devenu fructueux au pays de son affliction.

9. Onze gerbes à terre
Avec le sujet passionnant de la vie de Joseph, nous en arrivons à un dénouement saisissant: Joseph, l'esclave devient le premier ministre de la première puissance politique de l'époque, recevant de Pharaon les pleins pouvoirs sur l'économie ! Une économie fulgurante avec 7 années de fertilité exceptionnelle, puis surviennent les sept années de famines catastrophiques, selon le plan divin dont Joseph avait reçu la révélation. Tous les pays aux alentours sont atteints. Mais en Égypte, il y avait du pain. De toutes parts, on venait pour acheter du pain auprès de Joseph (Ge 41.54).
Impossible de ne pas discerner, dans ce récit, la main de Dieu qui dirige les événements et qui oblige les grands de ce monde à fléchir le genou devant Lui (Prov. 21.1). Les fils de Jacob se rendirent aussi en Égypte pour acheter du pain. Ils vinrent et se prosternèrent à terre devant Joseph. Sans reconnaître Joseph et sans Benjamin qui manquait à l'appel, car Jacob l'avait retenu auprès de lui !

10. L'argent dans son sac
Il tardait à Joseph de revoir son frère cadet, Benjamin, et de voir son songe se réaliser avec onze (gerbes) frères courbés devant lui, afin que la promesse de Dieu se réalise. Sur le chemin de retour, pour chercher le cadet, ce groupe de Juifs est profondément troublé parce qu'ils trouvent de l'argent dans leurs sacs ! Le puissant gouverneur les avait pourtant traités durement et les avait accusés d'espionnage; pourquoi alors cette bonté imméritée ? Pourquoi l'argent a été refusé et le blé livré ? Pour en savoir plus et en comprendre la signification, écoutez John Alexander.

11. Peut-être était-ce une erreur ?
Après leur voyage mouvementé, les fils de Jacob ont rejoint leur pays natal, seul manquait Siméon, retenu comme otage en Égypte. Une fois les provisions épuisées, Jacob leur demande de retourner en Égypte pour acheter des vivres. Contraint par la nécessité et la demande absolue du gouverneur d'Egypte, Jacob cède et laisse partir Benjamin avec eux. Les frères se mettent en marche avec lui et avec de l'argent au double pour rapporter leur dette, car Jacob disait: "peut-être était-ce une erreur !" Il y aura encore des surprises et des épreuves !

12. Esclave à la place de l'enfant
Arrive le moment le plus pathétique de l'histoire. En arrivant pour la 2ème fois en Égypte, les 11 frères sont reçus au palais par le premier ministre pour un festin ! Puis, peu après leur départ, ils sont arrêtés et une coupe est trouvée dans le sac de Benjamin. Il est condamné à devenir esclave à vie, alors que les autres seront libres. Mais Ruben et Juda se sont engagés envers leur père de ramener Benjamin sain et sauf. Quelle épreuve ! Ils sont amenés à capituler devant Dieu. Juda, qui avait vendu Joseph comme esclave, est obligé de reconnaître son péché: "Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s'est trouvée la coupe." Découvrez donc la suite de l'histoire et sa portée prophétique.

13. Pas vous, mais Dieu !
Dans le cadre de la merveilleuse histoire de Joseph, John Alexander nous fait vivre maintenant une étrange rencontre de famille selon le chapitre 45 de la Genèse. Éclate alors la nouvelle la plus inattendue: Joseph se fait connaître à eux. Joseph, ce frère qu'ils avaient renié et haï surgit devant eux comme vivant de mort qu'il était, pour devenir en cet instant le messager de grâce envoyé par le Dieu du ciel.

14. Je sais que Dieu vous visitera
Les fils de Jacob retournent chez leur père pour lui annoncer l'invraisemblable nouvelle. Sur l'invitation de Joseph, Jacob descend en Égypte… mais avec hésitation. Dieu, alors, le secourt dans une vision nocturne et lui fait une promesse, Genèse 46.2-3. Joseph savait fort bien que son séjour en Égypte ne pouvait être que provisoire, puisque, homme de foi, il portait en lui l'espérance de la délivrance. Il en était de même pour Joseph, cf Ge. 50.24-25 qui dit à la fin de sa vie: "Dieu vous visitera et vous fera remonter de ce pays-ci." Une promesse réalisée au temps de Moïse, Ex. 13.19. Découvrez les détails et laissons-nous inspirer et encourager par la vie et la foi de Joseph.

Pour aller plus loin:


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris