Messages pour votre coeur - ligne

 

Avez-vous la certitude ?

La certitude ? Certitude de quoi ?
Et comment peut-on avoir une certitude à l'heure actuelle ?

En effet, que d'incertitudes dans notre monde d'aujourd'hui! Incertitude pour le présent et l'avenir, incertitude dans la société et dans la famille, en particulier au sujet des enfants et des jeunes, incertitude dans notre monde agité par tant de troubles, de violences et de conflits, et dominé par l'appétit du pouvoir, l'amour de l'argent et la recherche de la jouissance! Oui, un fait certain à notre époque, c'est l'incertitude des choses. Et la seule réalité constante, n'est-ce pas le changement? Et pourtant, il existe de vraies certitudes.

1. La certitude de l'existence de Jésus-Christ

Christ a existé, ce fait est accepté par chacun, croyant ou non : beaucoup reconnaissent en lui un homme d'une valeur exceptionnelle, dont l'enseignement était remarquable et digne d'être écouté et suivi. Mais Christ était aussi le Fils bien-aimé de Dieu, soit Dieu lui-même qui a pris une forme humaine afin de venir s'adresser personnellement aux hommes. Jésus a dit: "Si quelqu'un veut faire sa volonté (celle de Dieu), il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon propre chef." Jean 7.17.

2. La certitude de la résurrection de Jésus-Christ

Vous en doutez? Considérons l'expérience des disciples. Lors de l'arrestation de Jésus, ils s'enfuient à toutes jambes pour sauver leur vie; puis l'apôtre Pierre renie son Seigneur. Après la crucifixion et la mort de Christ, ils s'enferment dans une chambre par crainte des Juifs, et deux d'entre eux, désabusés, retournent tristement dans leur village. Et brusquement, ils se mettent à prêcher sur la place publique que Christ est vivant. Ils sont injuriés, persécutés, mis à mort dans des conditions odieuses; mais d'autres poursuivent la tâche commencée. N'est-ce pas parce qu'ils ont la glorieuse certitude que Christ est vivant? Celui qui était mort est ressuscité, cp Actes 2.23-24; Apocalypse 1.18, ils l'ont vu, et il est vivant pour l'éternité. Et la certitude que Christ vit, que la mort a été vaincue et qu'ils seront pour toujours avec leur Sauveur, énergise ces hommes et alimente leur témoignage, dans l'espoir que d'autres connaissent à leur tour cette merveilleuse certitude.

3. La certitude que la Bible est la Parole de Dieu

De tout temps, la Bible a été contestée par des hommes qui ont mis en doute son origine divine, sa valeur et ses affirmations. Combien se sont opposés à son message au nom de la science ou de la raison! D'autres ont déformé sa pensée par des interprétations tendancieuses, et lui ont parfois substitué leurs propres affirmations. Cependant la Bible reste éternellement la Parole unique du Dieu tout-puissant. Les attaques portées contre elle sont tombées et d'autres tomberont encore, ses contradicteurs ont disparu. Les théories scientifiques qui contestaient sa valeur sont dépassées et contredites par de nouvelles découvertes. Et la Bible subsiste à travers les siècles. Jésus affirme à ce sujet: "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." Matthieu 25.35.

4. La certitude du salut en Jésus-Christ

La Bible dit: "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu", et "il n'y a point de juste, pas même un seul" Romains 3.23, 10. En comparaison avec votre voisin, vous êtes peut-être quelqu'un de remarquable et de grande valeur! Mais par rapport à un Dieu parfait, infiniment juste et saint, nous sommes tous des êtres corrompus et impurs. Or, nous devons être sauvés des conséquences de notre péché. "Car le salaire du péché, c'est la mort." Romains 6.23. Mais sur la croix Jésus a pris sur lui à la fois le mal et sa juste condamnation, car il est mort à notre place, cp. Esaïe 53.4-6. De plus, s'il était un homme parfait, il est aussi le Dieu véritable, et de ce fait il a réalisé un salut parfait, complet, et d'une valeur absolue.

Qui prétendrait acquérir le salut par ses mérites et ses oeuvres? Qui oserait ajouter quelque chose à l'oeuvre accomplie à Golgotha? Celui qui veut agir par lui-même, au moins dans une certaine mesure, ne peut avoir aucune certitude. Celui qui accepte simplement le salut que Christ a réalisé à la croix possède ce salut parfait, et il en a la certitude dans son coeur.

"Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." 1 Jean 5.12-13.
"Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui." Hébreux 7.25.

Cher lecteur, saisissez les certitudes merveilleuses que la Bible nous offre, car "celui qui croit en elle ne sera pas confus" Cp. 1 Pierre 2:6.

M.R.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris