bible-ouverte - accueil ligne

 

Lepoint de vue biblique - «Qui est le plus grand?»

Le plus souvent, les divisions entre Églises sont causées par des tracasseries secondaires. Nous mettons trop aisément l’emphase sur des points dont la portée n’est que partielle, alors que l’amour est l’objectif ultime de Dieu pour son Église. Derrière l’apparence orthodoxe de plusieurs, se cachent parfois des motifs empreints d’orgueil. Mais voyons ce que Dieu déclare à ce sujet.

Ce que Jésus leur a dit

Je reviens encore sur ce passage biblique car il définit clairement la pensée de Jésus-Christ. «Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.» (Luc 22:24-27)

Comment notre monde pense

Les apôtres se questionnent donc sur un point fondamental: qui est le plus grand? Si vous aimez mieux, les apôtres se demandaient lequel d’entre eux était le plus qualifié pour remplacer Jésus lorsque celui-ci ne serait plus de ce monde. Si on tient compte de la réalité ici-bas, ce questionnement est tout à fait légitime. Les structures de notre monde sont ainsi faites qu’elles exigent de nous une organisation pour l’atteinte de nos objectifs. Cependant, Jésus est d’un tout autre avis sur la question. L’enseignement qu’il leur apporta ce jour-là aurait dû être respecté universellement à travers tous les âges de l’histoire de l’Église.

«Kurieuo»

Dans la langue grecque, le mot utilisé pour seigneur est «kurios». Or, dans le passage biblique cité plus haut, on entend Jésus parler de la façon dont les rois de la Terre règnent sur leur peuple. Le mot qu’il utilise pour maîtriser est kurieuo, c’est-à-dire la forme verbale de kurios conjuguée au temps présent et à la voix active. Autrement dit, Jésus explique à ses apôtres que les rois dominent les peuples à la façon des grands seigneurs. Non seulement cela, dit-il, mais en plus, ils abusent de leur pouvoir tout en laissant croire qu’ils sont des bienfaiteurs.

«Qu’il n’en soit pas de même parmi vous»

Voyez-vous, l’œuvre de Dieu est beaucoup plus simple que ce qui s’observe dans la réalité. Dans l’Église, les règles sont inversées. Comme Jésus le dit plus loin, «que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.» Le mot sert, dans le grec, est «dikoneo», d’où nous tirons le terme français diacre. L’idée ici n’est pas que les diacres sont les vrais dirigeants de l’Église, mais bien que les plus grands, aux yeux de Dieu, sont ceux qui adoptent une attitude de serviteur. Cela n’empêche pas l’Église d’être nantie de pasteurs et d’anciens. Toutefois, ces hommes ne doivent pas être là pour diriger comme des seigneurs, mais bien avec un cœur de serviteur.

L’amour de Dieu

Une fois de plus, cette notion nous ramène forcément à l’amour, ce qui est essentiel parmi les croyants. «Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Galates 5:13-14)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris