bible-ouverte - accueil ligne

 

Jésus, Fils de David

La semaine dernière, j’ai parlé de l’influence de Jésus sur l’histoire de l’Humanité. Parmi les plus grands personnages historiques, Jésus est celui qui a marqué profondément notre monde. Il n’était pas un homme comme les autres. Il y avait en lui un petit quelque chose qui n’appartient pas à ce monde. Les gens de son époque l’ont d'ailleurs très bien reconnu.

Prophéties messianiques

À plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, nous entendons les foules qui suivaient Jésus s’écrier: «Fils de David!» Pour la plupart des gens de notre génération, cette expression n’a pas de sens particulier. Cependant, pour tous ceux qui connaissent bien les Écritures saintes, cette expression est porteuse d’un sens tout à fait unique. Ce titre figure dans les prophéties de l’Ancien Testament pour désigner le Messie. D’ailleurs, le père terrestre de Jésus ne s’appelait pas David, mais bien Joseph. David, quant à lui, est ce roi israélite qui a vécu quelque neuf ou dix siècles avant Jésus. Il y a une raison pour laquelle le titre messianique est «Fils de David». D’abord, les prophéties annonçaient que le Messie naîtrait de la lignée familiale du roi David. Sur le plan généalogique, il s’avère effectivement vrai que Jésus fut le descendant de la lignée royale davidienne.

Comment reconnaître le Fils de David ?

Pour avoir le droit de porter le titre de «Fils de David», Jésus devait donc être un descendant du roi David. Mais il n’y a pas que cela, le Messie devait remplir plusieurs conditions liées aux prophéties de l’Ancien Testament. Comme vous le devinez peut-être, du temps de Jésus, soit près de mille ans après le roi David, il y avait des milliers d’hommes qui descendaient de David. Comment donc reconnaître le vrai Messie à travers cette masse potentielle de messies? À ce moment-ci, j’en reviens à ces foules qui suivaient Jésus. Il semble évident que ces gens ont très rapidement repéré que Jésus était bien celui que les Écritures annonçaient d’avance. Et comment l’ont-ils reconnu?

Des accomplissements

La reconnaissance messianique de Jésus ne fut pas le fruit d’un emballement émotionnel. Nous devons savoir que les Juifs qui vivaient à cette époque-là étaient tous instruits dans les textes de l’Ancien Testament. Ils savaient exactement quels seraient les faits par lesquels ils pourraient reconnaître le Messie. Voici d’ailleurs un des textes de l’Ancien Testament qui décrivait clairement la vie et les activités du Messie.

Ésaïe 61:1

«L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance».
Ce passage n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres qui aurait permis aux Juifs de reconnaître leur Messie. Ainsi, lorsque la foule a vu Jésus guérir des gens et faire du bien aux malheureux, elle ne pouvait faire autrement que de l’associer directement au Messie attendu. Entre autres, ce phénomène s’est produit dans l’évangile selon Matthieu (12:22-23) alors que Jésus venait tout juste de guérir un aveugle et muet. «Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David?»

Vous voyez donc que Jésus ne fut pas simplement un grand homme qui se proclamait lui-même être le Messie. Sa vie et ses gestes ont largement contribué à démontrer que les prophéties messianiques le désignaient comme Messie.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris