faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Les anges dans la Bible: noms, hiérarchie et ministères

Question:

J'aimerais en savoir plus sur les anges et lequel je dois prier pour qu'il me protège.

Réponse:

Bien que les anges soient très souvent mentionnés dans la Bible, il n'y a que peu de détails les concernant. Ceci pour deux raisons principales:
1. Ce qui se passe dans le monde des esprits dépasse sans doute dans beaucoup de domaines la compréhension humaine. La Bible se tait donc sur ces points-là.
2. Une plus grande connaissance de la puissance et des fonctions des anges pourrait inciter à les prier ou à les adorer, ce que Dieu interdit absolument.

Apocalypse 22.8-9 Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
Déjà la Loi de Moïse disait: (Exode 20.4-5) Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, (...).

Donc, en résumé et avant de vous transmettre ce que la Bible dit des anges, soulignons que les anges ne doivent jamais être priés ni adorés, tout comme jamais un être humain ne doit être prié ou adoré !

Une excellente étude sur les anges se trouve dans le livre d'André Pache "L'au-delà", éditions Emmaüs, disponible dans les librairies évangéliques. La partie "Le monde des esprits" traite trois sujets: les anges, Satan et les démons. L'essentiel des renseignements ci-dessous proviennent de ce livre, en ne donnant généralement que les références bibliques, sans les textes eux-mêmes que vous pouvez chercher dans votre Bible, car certainement vous en avez une: le message que Dieu vous a adressé personnellement doit être entre vos mains!

Un livre plus récent recommandé vivement, il est en entier sur le site: "La gloire du ciel, - la vérité sur le ciel, les anges, la vie éternelle", éd. Maison de la Bible.

Cherchez dans votre Bible les versets qui sont indiqués ci-dessous. Et ne croyez rien de ce que l'on vous raconte sur les anges, sans le vérifier dans la SEULE source authentique de renseignements: la Bible.

Qui sont les anges ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les anges sont mentionnés cent huit fois dans l'Ancien Testament et cent soixante-cinq fois dans le Nouveau Testament. Selon Hébreux 1.14, les anges sont "des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut".

Le mot "ange" signifie "envoyé" et il est parfois utilisé pour des hommes (Luc 7.25 - Jacques 2.25).
Les anges ont été créés avant le monde physique, Job 38.4 et 7, par un commandement de Dieu, Psaume 148.2-5.
Ils sont puissants: 2 Pierre 2.11 et Psaume 103.20. Thessaloniciens 1.7 parle des "anges de la puissance de Christ".
Ils sont sages: 2 Samuel 14.20, mais ils ne sont pas omniscients, Marc 13.52, et désirent plonger leurs regards dans les merveilles annoncées par les prophètes, 1 Pierre 1.12.
Ils sont glorieux: Daniel 10.6
Ils sont humbles, devant Dieu ils se cachent la face. Esaïe 6.2.

Hiérarchie des anges

Différentes classes sont mentionnées: Trônes, dignités, dominations, autorités, voir Colossiens 1.16 - Romains 8.38 et 1 Pierre 3.22

Michel porte le titre d'archange et il est "l'un des principaux des chefs", Jude 9, Daniel 10.13, Apocalypse 12.7.
Il y a des myriades d'anges (1 myriade =10'000) qui forment un chœur, Hébreux 12.22.
Des légions d'anges, Matthieu 26.53, forment l'armée des cieux, voir 1 Rois 22.19.
Les chérubins sont les gardiens de la sainteté: ils ferment le chemin du paradis perdu, Genèse 3.22-24; ils sont représentés sur le voile qui ferme le lieu très-saint et sur l'arche de l'alliance.
Les séraphins (mot qui signifie "brûlant") ne sont mentionnés que dans Esaïe 6.1.7

Les anges portent des noms

Nous connaissons ceux de Michel et Gabriel. Satan était un ange, probablement le plus puissant de tous, avant de se révolter contre Dieu. (Sur Satan voir la FAQ 4. Les noms des autres anges ne nous sont pas dévoilés.

Le ministère des anges 

Nous n'abordons pas ici ce qui concerne l'Ancien Testament, ni leur rôle au service de Jésus, mais en venons directement aux temps actuels. Pour leur travail au service des croyants, voyez: Hébreux 1.14 - Actes 12.7-10 - Actes 8.26 - Actes 10.3-6 - Luc 1.11-13 - Luc 2.10-12 et 16.22 - Matthieu 24.31, ...etc.

sl&pl et pae


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris