faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

  Imprimer E-mail

Les apôtres ont-ils été baptisés ?

Question:

Les apôtres ont-ils été baptisés ? Si oui, citez les versets. Merci.

Les apôtres ont-ils été baptisé ? - faq 315

Réponse:

Votre question a retenu toute notre attention. A titre personnel, je n’y avais jamais réfléchi et c’est avec intérêt que j’ai cherché des indices dans l’Écriture.
 
Lorsqu’on évoque le baptême, il s’agit du baptême chrétien, le baptême de Jean étant différent, ce qui a conduit Paul et son équipe à baptiser des personnes qui n’avaient reçu que le baptême de Jean (Actes 19.3-5). On ne peut donc tenir compte de ce baptême.
 
Paul a été baptisé (Actes 9.18). Les premiers croyants ont été baptisés (Actes 2.41). Mais nous n’avons aucun témoignage direct du baptême des apôtres qui ont suivi Jésus dans son ministère. Lorsque Paul écrit aux Romains, il souligne que «nous tous qui avons reçu le baptême» montrant que la pratique devait être générale. Il ne semble pas y avoir eu de croyants qui n’étaient pas été baptisés. Mais nous n’avons que des indices indirects en pensant que par souci de cohérence, les apôtres devaient être baptisés, sans preuve supplémentaire.
 
J’ajoute aussi que le baptême ne sauve pas, il n’est donc pas indispensable au salut. C’est, en revanche, un commandement de Jésus (Matthieu 28.19), ce qui me conduit à croire que les apôtres devaient être baptisés.
  
Olivier,
pour le team bible-ouverte.ch

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Matthieu 28.19

 

 

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris