faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le Purgatoire ?

Question:

J'aimerais savoir pourquoi vous ne croyez pas au Purgatoire ?
Et est-ce que vous pensez que Dieu est Amour ?

faq 309 Le purgatoire ?

Réponse:

Le Purgatoire n’est pas mentionné dans la Bible.
Voici ce que dit le catéchisme de l’Église catholique:
«Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.»

La Bible assure pourtant que «le sang de Christ purifie de tout péché» (1 Jean 1.7). Jésus est «l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» (Jean 1.29). «En Christ, parce qu’il s’est offert en sacrifice, nous avons été délivrés et nous avons reçu le pardon de nos fautes.» (Ephésiens 1.7).
Notre purification ne peut venir que de Jésus-Christ: «Il s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes.» (Tite 2.14).
Hébreux 9.14 montre aussi l’efficacité de la mort de Christ pour nous purifier.
On note d’ailleurs que Jésus ne mentionne pas de passage par le Purgatoire pour le brigand sur la croix mais lui assure, au contraire, un accès direct au Paradis: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.» (Luc 23.43)

Nous ne croyons pas au Purgatoire pour deux raisons majeures:

1) Pour celui qui a reçu la grâce de Dieu, le sacrifice de Christ est pleinement suffisant. Il n’y a rien à ajouter. Que pourrions-nous faire de plus ? Il serait bien présomptueux de croire que nous pouvons, par nos œuvres ou nos souffrances, gagner notre salut. L’œuvre de Christ à la croix est parfaitement suffisante (Hébreux 7.25). Il n’y a rien à ajouter.

2) Pour ceux qui n’ont pas reçu la grâce de Dieu, il n’y a pas d’autre chance, d’autre occasion de saisir le salut en Jésus-Christ (Hébreux 9.27; Luc 16.19-31). Le salut ne peut que se recevoir, pas se gagner, même par les souffrances de ce que certains hommes ont appelé «Purgatoire». Ce serait nier l’efficacité de la mort de Christ et nier l’obtention du salut seulement par Jésus-Christ.

Dieu est amour

Oui, Dieu est amour ! La Bible l’affirme à de nombreuses reprises, de manière explicite (1 Jean 4.8-16) ou en affirmant que Dieu aime les humains (Jean 3.16; 15.9; Luc 2.14; 1 Jean 3.1). C’est parce que Dieu nous aime qu’il nous sauve, parce qu’il nous aime qu’il est venu sur la Terre en Jésus-Christ, pour mourir, pour que nous soyons sauvés et pardonnés (Romains 5.6-8; Ephésiens 2.4; 1 Jean 3.16; 4.9-10).
Cet amour est déjà largement évoqué dans l’Ancien Testament (Deutéronome 4.37; 7.7-8; 10.15; Esaïe 43.4; Jérémie 31.3). Dieu reste le même, son amour demeure.
Dieu n’est pas seulement amour, il ne faudrait surtout pas occulter les autres attributs de sa Personne.
Mais le fait que Dieu soit amour est largement présent dans l’Ecriture, ce qui permet de l’attester sans ambiguïté.


Olivier,
pour l’équipe bible-ouverte.ch

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris