faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?

Question: 


Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? Et pourquoi avec des défauts ? Que signifie que Dieu nous a créés à son image ?

Réponse:

Avant de parler de la création et donc du Dieu créateur, il nous faut réfléchir à Dieu lui-même. Dieu existe de toute éternité, et donc bien avant la création du monde. La Bible nous enseigne que Dieu est esprit, qu'il est éternel, qu'il est unique mais aussi qu'il existe en 3 personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
C'est très compliqué pour nous parce que nous ne sommes pas Dieu et que notre intelligence est limitée. C'est une vérité que nous acceptons par la foi mais cette vérité est fondamentale. Elle traverse et éclaire toute la Bible.

FAQQ 343 - Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?

Un Dieu relationnel

C'est un Dieu qui est amour et dont l'amour existe à l'intérieur de cette tri-unité. Dieu n'avait pas besoin de nous créer pour avoir quelqu'un à aimer mais son amour l'a poussé à créer ce monde et des êtres à son image (nous y reviendrons) pour qu'ils bénéficient de cet amour. Ainsi, on pourrait dire que Dieu nous a créés non pas par besoin mais comme une expression de son amour, de sa générosité, de sa créativité, pour son bonheur ("Tout a été créé par lui et pour lui" Colossiens 1:16), pour que sa gloire soit manifestée ("Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles furent créées" Apocalypse 4:11) et pour nous faire partager cet amour et cette joie ("Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire... et moi je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée..." Jean 17:24,22).
Ainsi on pourrait résumer cela en citant l'une des réponses du petit catéchisme de Westminster qui rappelle que nous avons été créés "pour glorifier Dieu et pour trouver en lui notre bonheur éternel".

Dieu nous a créés sans défaut

Dans la Genèse, lorsque la création est achevée, nous lisons ce constat: "Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici c'était très bon" Genèse 1:31
Mais le péché est apparu dans cette création parfaitement bonne. Les théologiens ont tenté depuis des siècles de creuser cette question de l'origine du mal en fournissant diverses réponses qui finalement sont incomplètes et insatisfaisantes. Dieu ne nous a pas tout révélé. Il nous faut admettre nos limites et respecter les silences de Dieu.
En revanche, ce que la Bible dit clairement, c'est que le péché est venu abîmer cette création et que l'Humanité entière a été touchée et que tous les humains pèchent et méritent la juste colère de Dieu. Mais grâce soit rendue à ce Dieu d'amour qui a pourvu à un moyen de salut en offrant son Fils unique. C'est sur lui qu'est tombée la punition et c'est par lui que le pardon et le salut sont offerts à tous ceux qui placent leur confiance en lui. 

Une image reflète l'original

"Dieu créa l'homme à son image: il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa" Genèse 1:27. Cela ne veut pas dire que nous sommes comme Dieu en tous points. Mais parmi toute la création, l'être humain est une créature particulière. Il ressemble à son Créateur un peu comme un enfant ressemble à ses parents, c'est-à-dire qu'il partage certains de ses attributs (de ses qualités). L'homme est un être relationnel. Il a une intelligence, une conscience, la faculté de créer de belles choses et de s'en réjouir, il a des émotions, il a le don de la parole et on pourrait allonger la liste. Cela donne à l'homme une place toute spéciale au sein de la Création mais aussi une responsabilité de refléter les qualités de son Créateur.

Le péché est venu abîmer cette image

Malheureusement, nous avons vu que le péché est venu abîmer cette image.
L'œuvre de salut, en revanche, vient restaurer cette image. Le Saint-Esprit dans la vie du croyant travaille à le rendre de jour en jour plus semblable à Christ.
"Nous tous qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit" 2 Corinthiens 3:18).
C'est une re-création qui sera parfaite quand nous serons auprès du Seigneur et que le péché sera définitivement détruit.

Cette vérité nous pousse à vouloir ressembler chaque jour davantage à notre Sauveur, dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos actions, dans nos choix, dans notre caractère, avec son aide.

Être créé à l'image de Dieu exclut tout racisme

De plus, cette affirmation d'être à l'image de Dieu exclut tout racisme. Devant Dieu, il n'y a aucune place ou justification de mépriser ou de considérer un autre être humain comme inférieur, de l'exploiter ou de l'exterminer à cause de son sexe, de sa couleur de peau, de son ethnie, de son niveau social, intellectuel, de sa richesse, de sa culture, ou quoi que ce soit. Tous les hommes et toutes les femmes ont été créés à l’image de Dieu et c'est ce qui leur donne valeur égale, dignité, responsabilité.
Cette vérité doit nous pousser à respecter et aimer chaque être humain. 

Madeline Zbinden


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris