pensees du mois ligne w

 

Amour, Vérité & Honneur…

Il y a un honneur dans l’amour. Lui perdu, l’amour n’est rien..
- Albert Camus

Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
- Romains 12:10

 Amour, Vérité & Honneur - 3 fleurs jaunes dans des vases en verre

Il serait possible d’imaginer une grande variété de devises qui conviendraient pour qualifier le Royaume de Dieu, mais en bon français, habitué des maximes en trois mots, je proposerais: « Amour, Vérité, Honneur ».

Je fais partie de ceux qui pensent que l’Amour et la Vérité ne seront jamais suffisamment accueillis dans le cœur des humains pour produire de vrais changements et nourrir le planton de vie éternelle qui a été greffé dans nos âmes, mais il me semble que l’honneur est actuellement le parent pauvre de nos valeurs. Il y a des raisons à cela, l’honneur se mange à toutes les sauces et un grand nombre sont indigestes.
– L’honneur de la patrie : mélange de xénophobie, d’orgueil, de racisme et de haine. Il alimente les guerres et sert de carburant aux chefs belliqueux pour soutenir leurs désirs de pouvoir et de conquête.
– L’honneur des mâles dominants : une invention honteuse pour tenter d’habiller de noblesse les sentiments les plus bas et les plus répugnants qui ont poussé et poussent encore les hommes à justifier leur égoïsme et leur mépris de cette moitié de l’humanité qu’ils appellent « le sexe faible ».
– L’honneur d’une institution : un outil d’intimidation dans les mains des dirigeants – qu’il s’agisse de sociétés commerciales, d’associations ou de groupes religieux – pour couvrir les abus, les malhonnêtetés, les injustices qu’il faudrait cacher pour préserver « l’honneur » de ladite institution…
Je ne parlerai pas de l’honneur de la famille source de rejets, de séparation et de condamnation.

L’honneur, le vrai, est pourtant une valeur essentielle du Royaume de Dieu.
La Vérité et l’Amour sont les deux faces d’une seule pièce, ils ne sont réellement eux-mêmes que s’ils sont constamment liés l’un à l’autre, mais, comme l’écrit si justement M. Camus, l’honneur est un additif important de l’amour.
L’incohérence est une caractéristique humaine très forte. Nous croyons fermement quelque chose, mais nos actions traduisent une réalité totalement différente. Je suis pour l’écologie, mais j’aime rouler en diesel, j’aime chanter « Dieu d’abord », mais je suis incapable de lui accorder plus d’une heure par mois dans mon agenda…
C’est là que l’honneur intervient. C’est lui qui, dans mes débats intérieurs, me permet de faire les bons choix, indépendamment du regard des autres, de leur approbation ou de leurs critiques. C’est par honneur que je respecte mes horaires de travail lorsque mes supérieurs hiérarchiques sont absents. C’est par honneur que je ramasse l’emballage tombé par terre en forêt alors que je suis seul. C’est encore par honneur que je refuse d’utiliser la manipulation qui me donnerait un pouvoir malsain si je le désirais. C’est aussi par honneur que je détourne les yeux ou repousse les pensées sales qui frappent à la porte de mon imagination. C’est toujours par honneur que je ne tiens pas compte du regard des autres pour choisir mes amis et mes fréquentations.
La vérité dessine des contours précis à l’amour, et l’honneur lui donne les moyens de se manifester réellement dans le monde visible.

La vérité définit le cap, l’amour fournit le carburant, l’honneur forge la détermination pour atteindre le but.

L’honneur méprise les calculs mesquins, il ne choisit pas une direction, un combat, un engagement, parce que c’est plus facile, parce que c’est agréable, parce que ça va rapporter, non, il nous conduit à accomplir ce que nous avons à faire, tout simplement parce que c’est ce qu’il est juste de faire.
Dans un monde où le plaisir, la facilité et la rentabilité sont les seules boussoles, nous avons besoin de retrouver le phare de l’honneur pour tracer notre route avec courage et détermination. Dans tous les domaines de nos vies, la Vérité, l’Amour et l’Honneur doivent être l’attelage uni qui nous entraîne en avant dans la poursuite de sa volonté.

Philip

_____________

© Tous droits réservés: Philip Ribe


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris