bible-ouverte - accueil printemps ligne

 

Le point de vue biblique
CE MYSTÉRIEUX JÉSUS

Bien que Jésus ne soit plus aujourd’hui un personnage très estimé de nos contemporains, il n’en demeure pas moins qu’il est encore pour plusieurs un homme différent de tous les autres. Tant dans ses paroles que dans ses gestes, on décelait chez lui quelque chose d’unique.

Tout le monde parle!

Une des principales activités de l’homme consiste en ce qu’il sait parler. Cependant, il y a de ces hommes qui se démarquent de tous les autres par leur façon d’aborder les sujets qui étonne leur entourage. C’est pourquoi on vénère de grands personnages qui ont laissé leur trace dans l’histoire parce qu’ils ont parlé de manière à faire évoluer le discours dans une sphère de connaissance spécifique. Toutefois, nous connaissons également leurs faiblesses.

Babe Ruth

Tous ceux qui s’intéressent au baseball ont certainement entendu parler de ce fameux frappeur de circuit que fut Babe Ruth dans les années 1920 à New-York. Ce joueur de balle est considéré comme la légende des légendes de son sport. En tout, il a frappé 714 coups de circuit durant sa carrière. Par contre, il s’est fait retirer 1330 fois par des retraits sur trois prises au marbre. Autrement dit, pour chacun de ses 714 circuits correspond deux malheureux échecs. Ce genre de phénomènes est présent dans la vie de tous les grands hommes. Derrière le génie se cache un être tout aussi capable de faiblesses.

Le cas de Jésus

En ce qui concerne Jésus, les choses sont complètement différentes. On ne parvient jamais à le coincer dans quelques faiblesses que ce soit. Les pharisiens ont bien essayé de le piéger, mais ils n’y sont jamais parvenus. Aucun défaut caché. Ce n’est donc pas pour rien qu’il attirait les foules à lui. En sa présence, on savait qu’on était devant un être exceptionnel. Mais il n’y a pas que ça, Jésus respirait l’omniscience, c’est-à-dire cette faculté surnaturelle qui consiste à tout savoir en plus d’être doté de cette unique capacité de connaître parfaitement tous les hommes. Pour s’en convaincre, lisons le texte suivant.

Jean 1:45-49

«Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.»

D’où me connais-tu?

Nathanaël était très surpris de ce que Jésus puisse le connaître de façon aussi précise. Nous ignorons ce que cet homme faisait sous le figuier, mais par sa réaction, nous comprenons que Nathanaël se croyait à l’abri de tous les regards. Il est à ce point surpris qu’il n’hésite pas une seconde à qualifier Jésus de Fils de Dieu.

Qu’en est-il de vous? Peut-être votre vie vous semble être si désastreuse que vous vous dites qu’il est impossible que Dieu s’intéresse jamais à vous. Détrompez-vous, Jésus est là et vous connaît.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris