jeunesse histoires textes ligne w

 

Pavel 9 - De nouveau prisonnier !

Au milieu d'une nuit, Pavel est arrêté. On l'emprisonne en attendant une séance de tribunal. Choura est inquiète. Que va devenir son frère? Sans pouvoir le revoir, avec sa fille elle reprend le train pour rentrer chez elle.
– Une lettre de Pavel! dit-elle quelques semaines plus tard. Lisons vite...
Pavel souffre dans sa prison. Pourtant il est heureux d'être là, non plus comme un brigand mais parce qu'il est chrétien.

Il va passer par trois prisons successives. Partout il parle de son Sauveur. Des prisonniers écoutent et se tournent vers Dieu...
– Ca ne peut plus durer! protestent certains surveillants. Expulsez donc cet homme, et le plus vite possible!

Le tribunal se réunit. Deux ans d'exil pour ce «fauteur de troubles»! Où va-t-on l'emmener? Dans cette Sibérie qu'il ne connaît que trop bien. Avant de quitter Sosnowka, Pavel réussit à prévenir les siens. Ce serait merveilleux si Choura et son mari pouvaient le voir quand le wagon cellulaire stationnera à la gare la plus proche de chez eux. Vite ils se renseignent. Ils réussissent à être là au passage du train. Quelle joie de revoir Pavel, même si des barreaux empêchent de l'embrasser! Choura est en larmes. Mais son frère est paisible.
– Quel honneur pour moi de souffrir à cause de l'Evangile! Et quel bonheur de pouvoir prier les uns pour les autres, surtout si nous devons être séparés pour longtemps...

Les deux ans passent lentement... Un jour pourtant, enfin libre, Pavel retourne chez sa soeur. Et que fait-il alors? Il continue d'annoncer l'Evangile. Chaque fois qu'il le peut, il montre son Nouveau Testament.
Alors, toujours plein de courage, inlassablement Pavel répète partout:
– Regardez bien ce livre! Il est précieux pour moi! Il appartenait à un homme que nous avons dépouillé quand j'étais encore avec les brigands. Voici ce que j'ai écrit sur le premier feuillet:

«Pardonne-moi, mon frère, au nom de Jésus-Christ! Ton Nouveau Testament a touché mon coeur si dur. Grâce à ce petit livre, ma soif de pardon et de paix a pu être étanchée. Comme un ruisseau qui ne tarit jamais, ce Nouveau Testament continue d'apporter l'eau de la vie à tant de coeurs assoiffés. A Dieu soit toute la gloire pour les grandes choses qu'il sait faire encore aujourd'hui!»

F I N

Texte: Samuel Grandjean


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris