bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
"LÈVE-TOI" !

Le Nouveau Testament regorge d’anecdotes plus surprenantes les unes que les autres. Certaines d’entre elles renferment des éléments d’ordre surnaturel qui ne sont pas toujours aisés à croire. Le raisonnement est simple: pourquoi devrions-nous accepter comme véritables les miracles que rapporte la Bible alors que nous savons fort bien que ce genre de phénomènes est totalement absent de nos vies? Puisqu’il n’y a jamais de fait surnaturel observable autour de nous, n’est-ce pas naïf de croire ce que le Nouveau Testament rapporte?

Héritage superstitieux

À partir du moment où l’on s’intéresse à l’histoire des peuples anciens, on est forcément exposé à des croyances dont l’origine repose essentiellement sur des mythes. Chez certains peuples, les Grecs par exemple, ce phénomène est si présent que la trame historique de ce peuple est difficile à établir avec précision. Les anciens avaient tendance à interpréter les événements en y voyant des interventions divines de toutes sortes. Ils prenaient souvent pour des miracles des faits scientifiquement explicables aujourd’hui. C’est donc l’ignorance qui portait les anciens à conclure au miracle.

Israël

La Bible est un écrit juif. Plusieurs de ses textes contiennent également des récits à saveur hautement surnaturelle. Est-ce à dire que l’histoire ancienne d’Israël est tissée des mêmes superstitions que les Grecs ou les Égyptiens? Peut être pas! À la différence de plusieurs peuples, les Juifs n’ont jamais été très extravagants en matière de mythes. Bien au contraire, les Juifs sont extrêmement terre à terre. De plus, l’Ancien Testament mentionne à plusieurs reprises qu’ils étaient les premiers à refuser la possibilité du surnaturel comme moyen d’expliquer une situation. Même, dans les Saintes Écritures, Dieu dénonce souvent l’incrédulité d’Israël.

De grands savants

Ce peuple, quoi que nous en pensions, a vu naître une élite intellectuelle d’où ont émergé des savants de haut calibre. Tant dans le domaine de la littérature, de la musique classique ou de la recherche scientifique, il y a toujours quelques Juifs qui dominent leur discipline. Ce pays compte dans ses rangs de très grands observateurs. Et cela, ils le doivent à leur incrédulité parce que seuls les incrédules posent les vraies questions. Jamais une nation naïve et simpliste n’aurait pu atteindre une telle excellence. Mais voilà, que faire des nombreux miracles qui se sont produits dans leur histoire?

Les miracles de Jésus

À la lumière de ce qui vient d’être dit, il apparaît clairement que les miracles n’étaient pas l’apanage de la culture juive. Ce n’est pas non plus pour rien que les textes bibliques rapportent les miracles de Jésus comme suscitant l’étonnement de tous. De plus, en lisant les textes concernés, on ne se retrouve pas en face d’une histoire nébuleuse et incertaine, mais devant des situations courantes de la vie quotidienne.

Marc 2:10-12

"Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil."

La dernière phrase de ce texte illustre bien la tendance des gens qui vivaient à Jérusalem il y a deux mille ans. Ils ne vivaient pas dans une atmosphère mystique et déconnectée de la réalité. Eux non plus n’avaient jamais rien vu de semblable.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris