faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La base de la foi chrétienne

Question:

Quelle est la base de la foi chrétienne ?

Réponse:

Voici 2 principaux éléments de réponses:

1° Sur QUOI repose la foi chrétienne ?

La base de la foi chrétienne repose avant tout sur une révélation: LA BIBLE !! Que les chrétiens appellent aussi la "Parole de Dieu".

Cette Parole, inspirée de Dieu et mise par écrit par plusieurs dizaines d'écrivains sur une période relativement longue (16 siècles) est le fondement essentiel de la foi chrétienne.

Lire la BIBLE de manière régulière est primordial au chrétien. Par elle, Dieu se révèle à travers l'Histoire (notamment du peuple Juif), depuis la création jusqu'à la fin des temps, que la Bible appelle aussi le temps du jugement dernier.

Deux grandes périodes forment la Bible ce qui correspond aussi à ses deux parties principales: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

> Dans l'Ancien Testament, (AT), Dieu se révèle aux hommes par l'intermédiaire de ses prophètes.
> Dans le Nouveau Testament, (NT), Dieu nous parle directement par Jésus, le Christ, qui a accompli la purification des péchés et siège, désormais dans les cieux, à la droite de Dieu. "Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par Celui qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. Cet héritier, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs." Lettre aux Hébreux, chap. 1, versets 1-3. (NT)

Lorsqu'il lit ou écoute la Bible, le chrétien est conscient que c'est Dieu lui-même qui lui parle par ce moyen.

2° Sur QUI repose la foi chrétienne ?

La foi chrétienne repose également sur un fait unique, absolu et authentique: le don de Dieu, par amour pour ce monde, de Jésus, le Sauveur de l'Humanité !!

La BIBLE résume cela de manière significative et en une seule phrase: "Dieu, (le créateur de toute vie), a tant aimé le monde, qu'Il a donné Jésus, (le Sauveur), afin que quiconque croit en Lui (Jésus), ne périsse pas (c'est à dire ne se perde pas), mais qu'il reçoive la Vie Eternelle."
Evangile de Jean, chap. 3, verset 16. (NT)

Cette simple phrase résume à elle seule le message principal de la Bible et peut être comprise et crue par TOUS... et PARTOUT: C'est en effet en Jésus, Christ et Sauveur, que se trouve le pardon des péchés et l'espérance de la Vie Eternelle auprès de Dieu. Cela est valable pour TOUS les habitants de la terre, y compris vous et moi.

Conséquence: Quel est le résultat de la foi chrétienne ?

Le chrétien qui croit que Dieu s'est révélé par Sa Parole, la BIBLE, et accepte Jésus-Christ comme son Sauveur, est pardonné de ses péchés. Il reçoit la certitude de sa réconciliation parfaite avec Dieu et l'assurance d'être devenu un enfant de Dieu. Il est passé des ténèbres à la lumière. "À tous ceux qui l'ont reçue (la lumière, c'est à dire : Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d'une volonté de chair, ni d'une volonté d'homme, mais de Dieu."
Evangile de Jean, chap. 1, versets 12-13. (NT)

De plus, Dieu accorde personnellement à celui qui croit en LUI un témoignage intérieur: la présence du Saint-Esprit, qui lui assure qu'il est VRAIMENT devenu un enfant de Dieu, (un chrétien). "L'Esprit-Saint lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu".
Lettre de Paul aux Romains, chap. 8, verset 16. (NT)

Conclusion:

La foi chrétienne se base sur les écrits bibliques, la Parole de Dieu.
"Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu".
Seconde lettre de Paul à Timothée, chap. 3, verset 16. (NT)

L'objet essentiel de la foi chrétienne est Jésus-Christ, sur lequel repose le pardon des péchés et la Vie Eternelle. "Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ".
Lettre de Paul aux Romains, chap. 5, verset 1. (NT)

Le résultat de cette foi consiste en une pleine et sereine confiance en Dieu, une espérance indestructible confirmée par la présence du Saint-Esprit dans la vie du croyant, l'assurance d'une vie nouvelle et éternelle dont Dieu est l'initiateur.
"Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. Tout cela est l'oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ..."
Seconde lettre de Paul aux Corinthiens, chap. 5, versets 17-18. (NT)

Pour creuser le sujet, lire le livre de Ralph Shallis, intitulé: "Si tu veux aller loin", Éditions Farel, 1987, 157 pages.
Excellent ouvrage qui permet d'approfondir le sujet et... d'aller plus loin, comme son titre l'indique.

Claude-Alain, 

pour le team Bible-ouverte

faq 252w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris