livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 18. La pérennité du salut

Nous avons vu que du salut découlent immédiatement la justification et une nouvelle relation avec Dieu. Nous abordons maintenant le troisième aspect: une fois que nous avons accepté Christ comme Saveur, nous ne serons plus jamais perdus.

Romains 8:31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Nous ne perdrons jamais le salut en raison de la perfection de l'œuvre sacerdotale de Christ. La base de notre salut n'est pas constituée des bonnes œuvres que nous aurions faites dans le passé, le présent ou l'avenir; c'est l'œuvre parfaite de Christ. La perfection de l'œuvre sacerdotale de Christ comprend deux éléments: Son sacrifice parfait et Sa parfaite intercession pour nous maintenant.

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Ce passage nous rappelle tout ce que nous avons appris par l'étude sur Christ et Son œuvre de souverain sacrificateur, qui comprend Son intercession présente pour nous. Vous vous souvenez que ce verset nous enseigne que Christ nous sauve, et complètement et pour toujours. Il faudrait donc que Christ faillisse dans Son sacerdoce pour qu'un chrétien puisse être perdu.

Romains 8:28-30 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ephésiens 1:3-7 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Après être devenu chrétien en acceptant Christ, nous découvrons que Dieu le Père nous a choisis. Il faudrait que la première Personne de la Trinité, le Père, faillisse pour qu'un chrétien puisse être perdu.

Ephésiens 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire.
Autrefois, quand un homme achetait un terrain, le vendeur lui donnait en gage une poignée de terre pour montrer que le terrain lui appartenait. Le fait que le Saint-Esprit demeure en nous est la promesse, le gage, qu'un jour nous jouirons de tous les bienfaits du salut. Nous ne serons pas perdus à nouveau.

Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Autrefois, le roi scellait un document avec de la cire et y marquait son empreinte avec le chaton de sa bague. Personne alors n'osait briser le sceau, sauf avec l'autorisation du roi. Ce passage nous déclare que Dieu lui-même nous a scellés du Saint-Esprit jusqu'au jour de la rédemption où nous bénéficierons pleinement du salut. Un rebelle aurait pu briser un sceau de roi; mais rien de tout ce que Dieu a créé ne peut briser Son sceau.

Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Quand nous ne savons pas prier nous-mêmes comme nous le devons, le Sant-Esprit intercède pour nous. Il faudrait que le Saint-Esprit faillisse pour qu'un chrétien puisse être perdu.

Jean 10:27-29 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père
Christ déclare que nous avons la vie éternelle quand nous L'acceptions comme Sauveur. La vie éternelle ne peut être plus courte que l'éternité. Christ dit que nous ne périrons jamais; "Jamais" n'est pas autre chose que jamais. Christ dit que rien ne peut nous ravir ni de Sa main, ni de celle du Père. Ce n'est pas nous qui nous tenons fermement à Dieu, c'est Lui qui nous tient solidement.

Romains 8:35-39 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit, C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur
Dieu dit clairement ici qu'aucune créature ne peut nous séparer de Lui après que nous nous sommes approchés de Lui par Jésus-Christ.

Philippiens 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
"Le jour de Jésus-Christ" est la seconde venue de Christ, lorsque nous recevrons la totalité des bienfaits du salut.

1 Jean 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, parce qu’il nous a donné de son Esprit.
1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Remarquez l'emploi des verbes "connaître" et "savoir". Dieu veut que nous ayons l'assurance que nous Lui appartenons et Lui appartiendrons à jamais.

2 Timothée 4:7-8 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement
Paul eut cette certitude.

Romains 8:15-16 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions, Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu
La certitude que nous sommes enfants de Dieu et que nous serons à Lui pour toujours est l'une des bonnes choses que Dieu veut que nous possédions une fois que nous avons accepté Christ comme Sauveur. Beaucoup de vrais chrétiens n'ont pas cette assurance. S'ils n'en jouissent pas, c'est qu'ils n'ont pas profité de l'une des richesses qui sont en Jésus-Christ, qu'il est de leur privilège de posséder dès maintenant.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle". Si vous savez que vous avez cru en Christ pour votre salut et si vous ne vous confiez pas en vos bonnes œuvres morales ou religieuses, alors vous êtes au bénéfice de la promesse explicite de Dieu déclarant que vous avez la vie éternelle, maintenant et pour toujours.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris