livres retranscrits ligne w

 

Les grands thèmes de la Bible
Les structures essentielles de la pensée biblique en 25 études

Francis A. Schaeffer - Edition La Maison de la Bible

Chapitre 15. La nouvelle relation: l'identification et l'union avec Dieu le Fils

Quand nous avons mis notre foi en Christ, nous sommes identifiés et unis à Lui.

Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Après que nous ayons accepté Christ comme Sauveur, nous sommes en Christ.

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Nous sommes attachés à Christ, unis à Lui.

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Christ vit en moi.

Ephésiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
Nous sommes en Christ.

Ephésiens 1:6-7, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Ephésiens 2:1-6 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
Ephésiens 2:13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Ces versets confirment tous cette glorieuse vérité: nous sommes en Christ.
Lire aussi Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Christ est l'époux, nous sommes l'épouse.

Matthieu 22:2-14 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant, Dites aux conviés, Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs, Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit, Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs, Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.;
Matthieu 25:10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Notre union avec Christ est comparable au mariage. Christ est l'époux.

Romains 7:4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Quand nous acceptons Christ comme Sauveur, nous sommes unis à Lui. Comme d'un mariage naissent des enfants, de même notre union avec Christ devrait produire des fruits pour Dieu.

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Une épouse qui aime son mari se préoccupe seulement de lui et lui est fidèle. Ainsi, Christ doit-il être l'objet de nos pensées.

Ephésiens 5:31-32 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
Le mariage est une image de l'union du croyant avec Christ.

Apocalypse 19:7-9 Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. L’ange me dit, Ecris, Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau! Puis il me dit, Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Lors de la seconde venue de Christ, un grand événement, "les noces de l'Agneau" (Christ), sera célébré.

Apocalypse 22:17 Et l’Esprit et l’épouse disent, Viens. Et que celui qui entend dise, Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
L'épouse - ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur - devrait s'efforcer d'inviter d'autres à participer à ce grand privilège et à cet honneur. De même qu'une épouse parle tout naturellement de son bien-aimé, ainsi Christ devrait occuper une place importante dans notre conversation.

Christ est le cep, nous sommes les sarments.

Jean 15:1-5 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

La sève du cep coule dans les sarments pour leur faire porter du fruit. De la même manière, ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur sont associés à Lui dans une union féconde. Sa vie coule en nous pour engendrer des fruits spirituels.

Christ est la tête. L'Eglise (ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur) est le corps.

Romains 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Le corps comprend plusieurs membres et ne forme cependant qu'un seul corps. De même nous sommes nombreux, à avoir accepté Christ comme Sauveur et, pourtant, nous ne formons qu'un seul corps, l'Eglise, le corps de Christ.

1 Corinthiens 12:11-27 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait, Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l’oreille disait, Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main, Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds, Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
La santé du corps dépend de la condition physique de toutes ses parties ; ainsi il est important que tous les chrétiens soient en bonne condition spirituelle. Le corps dépend des directives de la tête, ainsi nous devons agir constamment selon la volonté de Christ.

Ephésiens 1:22-23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous;
Ephésiens 4:15-16 mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour.
Ephésiens 5:30 parce que nous sommes membres de son corps.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
L'Eglise (tous ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur) constitue le corps de Christ.

Christ est le fondement; nous sommes la maison spirituelle bâtie sur ce fondement.

1 Pierre 2:2-6 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Ecriture, Voici, je mets en Sion une pierre Angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Nous sommes des pierres vivantes.

Le Fils unique de Dieu est appelé notre frère, lorsque nous devenons les enfants adoptifs de Dieu.

Hébreux 2:16-17 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple;
Tout comme le fils né dans une famille est frère de l'enfant adoptif, de même, Christ est notre admirable Frère aîné depuis que nous L'avons pris pour Sauveur,

Dans notre étude sur Christ, Médiateur, nous avons vu que, lorsque nous L'avons accepté comme Sauveur, Dieu le Fils devient notre prophète, notre souverain sacrificateur, notre roi. Christ étant prophète, le croyant en communion avec Lui devient lui aussi prophète.

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
Par Christ nous avons la connaissance véritable, connaissance que nous devons communiquer à un monde à l'agonie et dans la confusion, et intellectuellement perdu par l'absence de tout point de repère. Dieu nous a donné la Bible pour que nous ayons la vraie connaissance.

Christ étant sacrificateur, chaque croyant en communion avec Lui devient aussi sacrificateur.

1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen !
Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Tout croyant a le privilège d'être immédiatement admis en présence de Dieu par la prière. Nous devons user sans relâche de ce privilège, et prier pour nous-mêmes et ceux qui, dans notre entourage, ne sont pas chrétiens. Nous devons chercher à conduire à Christ, le grand souverain sacrificateur, ceux qui ne Le connaissent pas comme Sauveur.

Romains 12:1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Chaque croyant détient le privilège de pouvoir s'offrir à Dieu comme un sacrifice vivant.

Christ étant roi, avec Lui, le croyant est aussi roi.

1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Apocalypse 1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône;
Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Nous sommes un sacerdoce royal. Nous régnerons avec Christ sur la terre lorsqu'il reviendra.

C'est en étant unis avec Christ que nous porterons du fruit à tous les stades de notre vie.

Jean 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Demeurer en Christ est le secret de la fécondité spirituelle.

2 Corinthiens 12:9 et il m’a dit, Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Ce n'est pas notre puissance qui compte, c'est celle de Christ se manifestant dans notre faiblesse.

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les;
Ephésiens 3:17-19 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Une fois unis à Christ nous devons porter de bons fruits.

Philippiens 1:11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Le fruit que nous devons manifester, lorsque nous sommes chrétiens, est produit par l'action de Christ en nous et par nous.

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Nous avons tout pleinement en Christ, ici-bas et pour l'éternité.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris