messages divers messages ligne w

  Imprimer E-mail

Un réveil mondial avant le retour de Jésus-Christ...
Qu'en dit la Bible ?

Paul-André Dubois

Cette perspective génératrice d'espérance est le fait d'individus et de communautés qui professent la foi chrétienne. Nous allons voir si elle s'accorde avec les données prophétiques sur les temps de la fin.

I) Mise au point

Déblayons le terrain avant d'entrer dans le vif du sujet.

a) Fausse argumentation

Ceux qui soutiennent la thèse d'un réveil mondial avant l'avènement du Seigneur – la Parousie – parlent volontiers de "pluie de l'arrière-saison" et de "nouvelle Pentecôte".

La pluie de l'arrière-saison.

C'est à la faveur d'une exégèse grossièrement fautive de Joël 2.23: "Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, comme autrefois", que l'on annonce avec conviction une effusion spectaculaire de l'Esprit pour le temps de la fin, soit la période qui précède de peu le retour de Christ. Mais Joël, dans ce passage, ne fait pas d'eschatologie, il s'adresse à ses contemporains israélites, et la "pluie" dont le Seigneur parle, comme signe de sa bénédiction, est tout bonnement matérielle. Le contexte immédiat, v. 21 à 27, où il est aussi question des bêtes des champs, du figuier et de la vigne, du blé, du moût et de l'huile – un ensemble de réalités matérielles – le prouve. Et que signifierait le comme autrefois – allusion à un phénomène physique régulier – s'il s'agissait d'une pluie "spirituelle"? C'est au verset 28 seulement que le prophète passe au plan eschatologique, aux derniers temps inaugurés par la venue du Messie promis, et qu'il prophétise alors l'effusion historique de l'Esprit: "Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ..." (v. 28 à 32). Cette promesse a été accomplie au début de l'ère chrétienne, le jour de la Pentecôte, selon Actes 2.17 à 21.

Nouvelle Pentecôte

Ce concept n'a aucune base biblique. Davantage, il heurte de front l'enseignement apostolique. En effet, Pierre, en déclarant, par rapport à l'événement survenu le jour de la Pentecôte: "Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël...", identifie l'effusion de l'Esprit ce jour-là comme la réalisation définitive de la parole prophétique de Joël. A l'instar des autres actes historiques de la rédemption: incarnation, expiation, résurrection, ascension et glorification – celle-ci étant la condition de l'effusion historique de l'Esprit Saint, cf. Jean 7:39; Jean 14:15 à 19; Jean 16:5-15; Actes 2:32 à 36; Eph 4:8 – l'événement de la Pentecôte est unique. Il appartient à l'origine, à la naissance de l'Eglise. Il ne se répétera pas.
Note: Ce qui se passe en Actes 8 avec les Samaritains, en Actes 10 avec des non-juifs, en Actes 19 avec les douze disciples de Jean-Baptiste, ne sont que trois moments du même et unique acte fondateur. Pour des raisons circonstancielles, l'effusion historique ne pouvait pas atteindre tous les groupes en même temps.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris