bible-ouverte - accueil ligne

 

Des vitamines pour nos âmes…

Au-delà d’un chef-d’œuvre poétique - ce qu’il est bien évidemment - le Psaume 23 est un hymne doux, puissant et lumineux. Il a accompagné et nourri l’âme de millions d’êtres humains. Composé par David, jeune berger devenu roi, il est un apport de vitamines pour nos âmes si facilement enclines à l’inquiétude.

Le bon Berger Psaume 23 - dessin: Franziska von Känel

En quelques lignes limpides et percutantes, le Créateur de toute vie, le Maître de l’univers nous est dépeint comme « le bon Berger ». David témoigne de ce qu’il a expérimenté lorsque le danger, la fatigue et le désarroi devant la persécution injustifiée s’abattaient sur lui. Il a découvert la lumière de la grâce, les bontés de l’Éternel, il a pu proclamer avec conviction: « jamais le divin Berger ne m’a abandonné ».
Beaucoup plus tard, le Christ s’approprie ce texte magnifique en affirmant: « Je suis le bon Berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis ».1 En écho au poème de David, cette affirmation de Jésus résonne dans nos cœurs, traversant les siècles et les cultures pour nous réconforter. En prononçant ces paroles, le Christ se déclare « Dieu » - en unité avec son Père - mais surtout Il nous témoigne un amour sans mesure, manifesté dans l’offrande libre et volontaire de Sa vie pour nous racheter, nous pardonner, nous offrir repos et paix.

Jour et nuit, Jésus porte son regard bienveillant sur son troupeau, Il chérit et conduit les Siens, Il appelle chacun par son nom… pourvoit, guide, protège.
Entends-tu la voix du divin Berger  ? Écoute-Le, ouvre-Lui ton cœur  !
Suivons-le, Il nous gardera, Il est notre Sauveur, Il nous aime tant.

Le jour vient où même les « puissants » de la terre, aveuglés par leurs désirs de gloire et de grandeur2, devront rendre compte de leurs actes, de leur folie et plier le genou devant Celui qui a dit: « Je suis doux et humble de cœur ».3
Le sort de l’Humanité serait tellement différent s'ils pouvaient apprendre du divin Berger la douceur, l’humilité et la bonté.

Franziska

1 Jean 10:14-15
2 Psaume 2
3 Matthieu 11:29

Pour un moment créatif avec des enfants, en lien avec ce thème, visitez la page:
Le bon Berger - coloriage

840x60 ligne or w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris