Le point de vue biblique - Heureux l'homme

Parmi tous les désirs qui montent du cœur de l’homme, il en est un qui est commun à tous: trouver le bonheur. Quels que soient les choix de vie que nous faisons, bons ou mauvais, ils ont tous pour but de nous rendre heureux. Même le criminel, lorsqu’il commet son crime, agit de la sorte parce qu’il croit au bonheur que lui donnera son larcin.

Heureux dans la folie

Celui qui, dans un excès de rage, va jusqu’à tuer; le fait parce qu’il croit au soulagement que lui apportera sa vengeance. Ceux qui consomment des drogues et de l’alcool à l’excès le font pour fuir une réalité souvent trop difficile à supporter. Malgré les effets destructeurs des drogues et de l'alcool, ces gens croient que c’est le seul moyen d’apaiser leur douleur. Ainsi donc, ils y voient un certain bonheur.

C’est plus fort que nous!

Nous avons été créés par Dieu pour être heureux et tant que nous ne trouverons pas ce bonheur, nous le chercherons à tout prix. Or, le problème est que la source du bonheur est désormais empoisonnée. Seul Dieu, qui est cette source, peut remplir ce vide qui se trouve dans le cœur de l’homme. Cependant, depuis environ un siècle, les philosophies humanistes et scientifiques athées s’en sont prises à la Parole de Dieu pour la discréditer. Dieu est un mythe et sa Parole, un tissu de mensonges sans importance. C’est ce qu’on veut bien nous laisser croire. Ainsi, on a contaminé le puit d’où pouvait émaner la source du bonheur.

Remplir ce vide en forme de Dieu

Blaise Pascal disait que l’homme a dans le cœur un vide qui a la forme de Dieu. Or, puisque ce vide a exactement la forme de Dieu, aucune autre chose ne saurait y prendre place efficacement. Pourtant, c’est ce que nous faisons tous en nous adonnant à de multiples passions, souvent très nobles d’ailleurs. N’est-ce pas le cas des collectionneurs spécialisés pour qui une nouvelle acquisition de grand prix semble être ce qui manquait à leur bonheur? Toutefois, lorsque l’ivresse de l’acquisition est passée, l’ennui revient aussitôt. Ce vide n’a pas la forme des objets aussi précieux soient-ils. Seul Dieu peut réellement le remplir.

«Heureux» : comment y arriver?

La Parole de Dieu répond simplement à cette question. Elle souligne l’importance, d’une part, d’entretenir des amitiés de valeur et, d’autre part, de recevoir la Parole de Dieu. Le Psaume suivant résume clairement ce fait.

Psaume 1 - «Heureux l'homme...»

«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point:tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.