bible-ouverte - accueil printemps ligne

 

Le point de vue biblique
CITOYENS DES CIEUX

Il est aisé de constater que la vie chrétienne propose un modèle qui n’est plus très populaire de nos jours. L’homme de ce troisième millénaire recherche désespérément quelque chose qui pourrait donner un sens à sa vie. Malheureusement, l’Église ne peut combler son besoin. Toutes dénominations confondues, le monde religieux s’embourbe dans des rituels ennuyeux. C’est un phénomène qui tend à scléroser l’Église.

Insatisfaction

En général, le monde chrétien traverse une crise majeure de confusion parce qu’il n’arrive tout simplement plus à saisir sa raison d’être. Évoluant dans une société qui ne tient plus compte de sa présence, l’Église se sent comme si on l’avait remisée dans le placard des objets inutiles. La plupart de ceux qui en font partie vivent leur foi à travers un malaise persistant qui les amène à ne plus trop savoir comment se définir en tant que chrétien. Recherchant un remède, plusieurs se tournent vers les nouvelles tendances évangéliques qui promettent des bénédictions extraordinaires dans le but d’y retrouver le sens perdu.

Réactions

Pour contrer ce phénomène, certains groupes chrétiens s’endurcissent dans diverses formes d’orthodoxie en accusant le monde d’être ce qu’il est naturellement, c’est-à-dire païen. Convaincus qu’ils sont les seuls capables de résister au déferlement soutenu des vagues du paganisme, ils en viennent à mépriser hautement tout ce qui prétend être chrétien en dehors de leur regroupement. Se croyant la dernière race des purs, ils s’imaginent que Dieu les bénira très certainement parce qu’ils ont su se tenir debout pour la vérité. En réalité, ce sont ceux-là qui nuisent le plus à la cause de l’Évangile actuellement: aux yeux du monde, ils ne sont rien d’autre que des sectes.

Trouver le sens

Je crois personnellement que les chrétiens font fausse route lorsqu’ils tentent de donner un sens à leur vie en réagissant aux tendances de ce monde. Ce qui peut vraiment donner du sens à nos vies, c’est ce que nous vivons avec Dieu, pourvu que cela demeure conforme à sa Parole. Que ce monde nous aime, nous ignore ou nous méprise n’a strictement rien à voir avec ce que nous sommes devant Celui qui nous justifie. Nous sommes citoyens des cieux, enfants de Dieu et rien ne peut nous séparer de Son amour. Voilà ce qui compte avant tout!

Romains 8:28-31

«Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris