jeunesse histoires textes ligne w

 

ISRAEL - le peuple esclave

"Un jour, Dieu changea le nom de Jacob et l'appela Israël", dit Hélène. "Depuis, tous les membres de sa famille s'appellent les enfants d'Israël."

Après de très longues années en Egypte, les enfants d'Israël étaient devenus très nombreux. Le nouveau pharaon, qui ne se souvenait plus de Joseph, dit un jour: "Il y a beaucoup trop d'Israélites ici. Il faut agir, sinon, ils vont occuper tout le pays!"

Alors, il ordonna que les Israélites deviennent des esclaves et ses soldats les traitèrent durement. Malgré tout, le peuple d'Israël était de plus en plus nombreux. Pharaon donna donc cet ordre cruel: "Que tous les garçons nouveau-nés soient jetés au fleuve!"

C'est pourquoi, quand Moïse vint au monde, sa mère le cacha dans une corbeille étanche et le déposa sur les bords du fleuve...

Or la fille de Pharaon vint s'y baigner. Elle découvrit le bébé dans son berceau flottant, parmi les joncs. Elle le prit dans son palais et l'éleva comme son fils.

Moïse grandit, il prit la défense des Israëlistes, mais il dût s'enfuir et resta 40 ans loin de l'Egypte.

Mais Dieu lui dit un jou : "J'ai vu comme les Egyptiens sont cruels avec mon peuple. Va donc voir Pharaon, et dis-lui de le libérer!" Il retourna alors en Egypte et se présenta devant Pharaon.

Mais Pharaon refusa d'écouter Moïse. Alors, Dieu se fâcha et fit subir aux Egyptiens dix grandes catastrophes.

Les eaux des fleuves et des rivières se changèrent en sang. Puis des grenouilles, des moustiques et des mouches venimeuses envahirent le pays.

Chaque fois, Pharaon promettait de laisser partir les Israélites, mais dès que Dieu mettait fin à la plaie, il refusait à nouveau de les laisser partir .

Il y eu encore des millions de sauterelles qui mangèrent tout sur leur passage, des poux et des maladies.

Finalement, Dieu fit mourir le fils aîné de chaque famille égyptienne, mais les familles d'Israël mirent du sang d'un agneau sur les montants de leurs portes. Abrités par ce sang, il n'y eu aucun mort parmi eux.

Alors Pharaon cria: "Que le peuple d'Israël s'en aille, sinon nous allons tous mourir!" et tout Israël partit.

Page modifiée le 10 août 2008 par pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris