accueil hiver ligne  bible-ouverte

 

Joseph, l'esclave-gouverneur

Le fils préféré de Jacob s'appelait Joseph et portait une très jolie tunique. Ses onze frères étaient jaloux de lui, et se disaient entre eux: "Ce n'est pas juste!"

Un jour, Joseph fit un rêve étrange et il en parla à ses frères: "Voilà, nous étions dans un champ en train de lier des gerbes ensemble. Ma gerbe se tenait toute droite, mais vos gerbes firent un cercle autour de la mienne et s'inclinèrent."

"Ca alors! s'exclamèrent-ils, tu crois peut-être que tu vas devenir notre roi?"

Tandis qu'ils étaient loin de la maison, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans un puits. "Ha! Ha! s'écrièrent-ils. Maintenant on va bien voir ce que vont devenir tes rêves!"

"Regardez!" dit d'un des frères. "Voilà des marchands d'esclaves qui passent. Vendons Joseph, plutôt que de le laisser mourir."

Les marchands emmenèrent Joseph en Egypte et le vendirent comme esclave à un homme important. Mais Dieu aida Joseph. Bien des nnées après, une nuit, Pharaon, roi d'Egypte, fit deux rêves étranges. Seul Joseph put les expliquer au roi. "Pendant sept années, il y aura de bonnes récoltes," dit Joseph, "puis il y aura sept années de famine!"

Pharaon fut si content de Joseph qu'il en fit son gouverneur. Pendant les sept bonnes années, Joseph fit des réserves énormes. Puis, lors des sept années suivantes, les gens vinrent vers Joseph pour acheter des vivres.

Parmi la foule, se trouvaient les frères de Joseph. Ils se prosternèrent devant lui. "S'il te plaît," demandèrent-ils, "permets-nous d'acheter de quoi manger."

Le rêve de Joseph s'était réalisé!
"Je suis Joseph, votre frère!"

Les frères de Joseph avaient peur qui veuille se venger. Mais Joseph leur a pardonné.

Et il invita toute sa famille à venir vivre en Egypte.

 

Page modifiée le 10 août 2008 par pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris