faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

  Imprimer E-mail

Comment préparer un enseignement biblique, une prédication ?

Comment préparer une predication ? faq 324

Question:

Je suis un serviteur de Christ et je travaille sur ma première prédication, comment m’y prendre ?

Réponse:

Merci pour votre question ! Voici un bref plan d'action afin de préparer au mieux votre exhortation biblique:

  • Sélectionnez avec soin votre péricope, c'est-à-dire les quelques versets qui serviront de base à votre message.
  • La première question à se poser: Dans quel contexte ce texte se situe-t-il ? Il vous faut donc soigneusement examiner ce qui précède le texte choisi et ce qui le suit ! Vous devrez être très bien informé concernant les circonstances dans lesquelles votre péricope prend place: - l'époque - le pays et les personnes concernées...
  • Deuxième question importante: Quel est l'auteur de ces lignes bibliques ? Vous devrez bien connaître cet auteur, au maximum de ce que la Bible peut vous en dire et en plus cherchez d'autres renseignements dans les dictionnaires bibliques concernant ce serviteur de Dieu.
  • Question suivante: Pourquoi donc cet auteur a-t-il eu à coeur d'écrire ce texte ? Quelles circonstances ont poussé cet auteur à prendre la plume ?
  • Et enfin: Quel message, au moment de sa rédaction, l'auteur a-t-il voulu faire passer, transmettre à ses lecteurs ou à ses auditeurs ?
  • Cette partie de votre travail vous permettra de bien saisir le temps, l'époque et les circonstances du péricope que vous avez choisi.
    Il importe maintenant de préparer l'actualisation du message transmis il y a des centaines d'années. Comment allez-vous vous exprimer de manière à ce que vos auditeurs puissent bien vous comprendre ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce texte pour votre exhortation ? Qu'est-ce qui vous a le plus touché ?
  • En quoi ce texte si ancien peut-il nous concerner aujourd'hui ?
  • Quelles images, quelles comparaisons, quelles illustrations pourrez-vous utiliser pour permettre à vos auditeurs de comprendre ce que Dieu, ce que le Saint-Esprit souhaite communiquer aujourd'hui par ce texte biblique ?
  • Il vous faut donc dégager les 2-3 pensées les plus claires, évidentes de l'enseignement biblique. Vous allez les noter en résumé, puis ensuite les développer en prenant garde de rester au plus près des paroles de l'Écriture afin de “coller“ sans cesse à la Parole de Dieu et de ne pas vous éloigner en suivant vos pensées personnelles.
    Enfin, lorsque vous aurez terminé votre préparation, vous pourrez encore travailler votre texte en vous posant ces questions:
  • Lorsque je relis ce message à haute voix, est-ce que je respecte le temps imparti ? Il est important de veiller à ne pas être trop long dans votre exposé.

  • Lorsque j'examine l'ensemble de l'exhortation, quelles sont les pensées principales, les mots d'ordre, les encouragements que chaque auditeur pourra prendre pour lui, pourra appliquer à sa vie chrétienne quotidienne ?

  • L'ensemble de la prédication paraît-il équilibré entre ses diverses pensées, l’exposé contient-il suffisamment d'illustrations, le message est-il réellement compréhensible ?
    Votre travail n'est pas semblable à la rédaction d'un discours public ou d'une dissertation scolaire ! En tant que serviteur du Seigneur, vous souhaitez transmettre Sa Parole: Veillez donc à consacrer suffisamment de temps à la prière, à la méditation personnelle, à l'écoute de cette Parole afin de bien la dispenser.

Que Dieu vous bénisse en tout ce qu'Il vous demande, qu'Il accorde du fruit à valeur d'éternité à ce que vous pourrez transmettre en Son Nom !

Pierre-Alain Etienne


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris