faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

  Imprimer E-mail

Et notre sanctification ? Hébreux 12.14

Question:

Je voudrais une explication sur Hébreux 12.14: "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur".
Il est dit que SANS la paix avec tous les hommes + sanctification = nul ne verra le Seigneur.
1. La Bible dit que même les non-croyants verront le Seigneur, cf Apocalypse 1.7; alors comment interpréter le sens de cette phrase? Est-ce que voir le Seigneur est synonyme avec le fait d'être sauvé ?
2. Qu'en est-il si je n'arrive pas à poursuivre ma sanctification progressive, Dieu me repoussera-t-il de sa vue, parce que je ne suis pas assez saint ou pur ?
3. Et finalement notre sanctification progressive sécurise-t-elle notre entrée dans le royaume? Que veut dire ce verset de Matthieu 5.8: "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !" Merci de me répondre.

Réponse:

1. Il y a deux éléments distincts dans Hébreux 12.14:

- "Rechercher la paix avec tous" ne veut pas dire "être en paix avec tous !" Car être en paix ne dépend pas seulement de nous mais de tous les autres. C'est donc un objectif à rechercher et non pas une condition du salut.

- "... la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur". Voir le Seigneur, dans le sens de ce verset, ce n'est pas seulement "l'apercevoir avec nos yeux", mais être auprès de Lui, être avec Lui, vivre avec Lui. Evidemment, les impies verront le Seigneur lors du Jugement dernier et ceux qui seront sur terre lors de son retour en Gloire le verront aussi, mais simplement avec les yeux, sans résider auprès du Seigneur, dans son entourage.

2. Et la sanctification nécessaire à ce fait de pouvoir vivre dans l'éternité auprès du Seigneur s'acquiert à la conversion. Le terme "sanctifier" signifie "séparer, mettre à part" (et non pas "être parfait"). Tout chrétien a été "mis à part" pour le Seigneur lors de sa conversion. Tout au long de sa vie après la conversion, le chrétien doit se "sanctifier", c'est-à-dire se séparer des souillures du monde; mais cette sanctification ne sera jamais parfaite avant que nous soyons ressuscités. Il est demandé aux chrétiens d'être sanctifiés, séparés de la foule des inconvertis, certes. Il ne leur est pas demandé d'être parfaitement sanctifiés: aucun être humain ne pourrait arriver à cette perfection.

3. Sécuriser notre entrée dans le Royaume ? Dieu a promis que tous ceux qui ont accepté son Fils comme Sauveur ont la vie éternelle. Quelle sécurité voulons-nous en plus que ce que nous promet la Parole du Dieu, Lui qui ne saurait mentir ?
La sanctification "progressive" n'a rien à faire avec le salut. D'ailleurs, est-elle sans cesse progressive ? Elle est parfois en butte à des hauts et des bas... mais cela n'affecte en rien mon avenir éternel ! Quant à avoir "le cœur pur", cela veut dire que le sang de Jésus-Christ l'a lavé. On pourrait donc écrire ainsi ce verset: Heureux ceux dont le sang de Jésus a purifié le cœur, car ils verront Dieu.

pl&pa


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris