faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Exaucement de prière hier et aujourd'hui

faq 333 - Exaucement-de-priere

Question

En lisant 2 ROIS 19:15-16 j’ai été touché par l'action du roi Ézéchias qui, prenant la lettre de menaces du roi d'Assyrie, monte à la Maison de l'Éternel pour exposer ce problème devant Dieu. Et l'Éternel l’exauce immédiatement. Je peux bien comprendre que nous devons nous confier totalement à Dieu et nous décharger de tout fardeau sur LUI. Ma question: Est-ce que Dieu nous exauce aujourd'hui immédiatement comme aux temps anciens ?

Réponse

Je réponds donc à votre question bien précise: “Est-ce que, aujourd'hui, Dieu peut exaucer nos prières immédiatement comme aux temps anciens ?“

Sans hésiter, je vous réponds OUI car, en effet, Dieu peut nous exaucer immédiatement, intervenir miraculeusement selon Sa volonté en toutes nos circonstances. Toute la Bible nous conforte dans cette espérance: oui, Dieu, en toute réalité, peut intervenir avec puissance dans toutes les situations que traverse chacune et chacun de Ses enfants!

La puissance du Seigneur ne varie aucunement tout au long des siècles

L'épisode que vous mentionnez en 2 Rois 19 s'est déroulé il y a 2700 ans. À cette époque, Dieu est intervenu pour délivrer Jérusalem suite à la prière d'Ezéchias qui mettait toute sa confiance dans le Dieu de ses pères Abraham, Jacob ainsi que le roi David.
À la fin du premier siècle, Jacques notait dans son épître: "La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit." Jacques 5.16 à 18, où l'auteur cite un événement survenu au temps du ministère du prophète Elie, environ 900 ans avant Jésus-Christ.

L'auteur des Hébreux nous indique que "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité" Hébreux 13.8. Ainsi, la puissance du Seigneur ne varie aucunement tout au long des siècles, il en est de même de Ses capacités d'interventions pour réaliser tous Ses plans.

Dieu n'intervient pas toujours selon nos espérances

Ceci étant dit, il est important de préciser que Dieu n'intervient pas selon nos pensées, ni toujours selon nos espérances ! Ésaïe était très clair en rédigeant son livre et en citant l'Éternel: "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.…" Ésaïe 55.8-9.
Ainsi pouvons-nous être éprouvés par Dieu lorsqu'Il ne répond pas selon nos attentes ! Le pasteur américain Tim Keller a écrit ceci:

“Le plus important dans la prière n’est pas l’exaucement mais le temps passé avec Dieu au travers duquel il nous façonne à son image“.

Les épreuves n'épargnent pas les enfants de Dieu

L'Église de Christ passe actuellement par des temps d'épreuves très pénibles en bien des lieux de notre globe terrestre: les persécutions violentes, les catastrophes naturelles et autres difficultés majeures n'épargnent pas les enfants de Dieu.

Le roi David, l'apôtre Paul et tant d'autres serviteurs entièrement consacrés à Dieu ont dû subir et surmonter de très grandes épreuves, et l'auteur des Hébreux nous souligne que beaucoup de Ses enfants n'ont pas obtenu les réponses qu'ils auraient attendues: "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre" Hébreux 11.13 et l'auteur dit encore (lire les v 35-38) "Tous ceux-là, bien qu’ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis..." Hébreux 11.39.

Dieu agit en toute liberté, faisons Lui confiance

Dans l'accomplissement de Sa volonté, selon Sa Toute-Puissance, Dieu agit en toute liberté d'actions. En tant qu'enfants de Dieu, nous pouvons avancer en toute confiance, marchant tel l'apôtre Paul, dans la paix et en toute persévérance, sachant que Dieu a, en toutes occasions, toutes choses sous Son contrôle divin: "En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur" Romains 8.38 et 39, lire aussi les versets 27 à 37.

Pierre-Alain Etienne

A consulter aussi:

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris