faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La nouvelle naissance: humaine ou divine ?

Question:

La nouvelle naissance comme enseignée par Jésus, est-elle un changement de pensée et de style de vie d'un individu suivant les enseignements du Christ ? Ou est-elle un changement miraculeux venant d'une force agissante en nous sans qu'on puisse travailler sur soi pour l'obtenir ?

faq 306 la nouvelle naissance humaine ou divine ?

Réponse:

Votre question est importante car elle touche le cœur de la foi chrétienne.
 
En Jean 3, Jésus évoque la «nouvelle naissance» ou la «naissance d’En-haut», les deux traductions sont possibles. Jésus montre ainsi que cette naissance est l’œuvre de Dieu.
L’Écriture enseigne, d’une part, que les êtres humains doivent se repentir, changer de pensée et donc de vie, pour être pardonnés et échapper au jugement (Lc 24.47; Ac 17.30-31; Rm 2.4). D’autre part, elle enseigne aussi que le changement vient de Dieu car l’être humain sans Dieu est spirituellement mort (Ep 2.1-3) et il ne doit son salut qu’à la seule grâce de Dieu (Ep 2.8-9; Jn 6.65).

Nous abordons ici un grand mystère de la foi chrétienne, celui de la responsabilité de tout être humain qui est de se repentir et de se tourner vers Dieu, et en même temps que le salut est une œuvre entièrement divine. Nous ne pouvons pas comprendre comment les deux à la fois sont possibles, mais nous devons accepter cet enseignement de l'Écriture et reconnaître humblement nos limites.

J’ajoute aussi que le salut reçu ne doit pas laisser l’être humain passif. Le croyant est ainsi appelé à faire tous ses efforts pour vivre le plus possible en accord avec la loi de Dieu qui a été mise dans son cœur (Jr 31.31-34; Ez 36.26-27; 2 Pi 1.3-11). La véritable foi qui sauve produit des transformations qui sont visibles parce que le croyant a choisi de vivre une vie nouvelle.
 
Olivier,
Pour l’équipe bible-ouverte.ch

 faq 306w

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris