1
Institution des diacres
En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes
Hellénistes
, Juifs ayant vécu hors de Palestine, dans les pays où la langue grecque était parlée
murmurèrent contre les Hébreux
Hébreux
, Juifs de Palestine parlant l’idiome national, qui était alors l’araméen, langue de la même famille que le pur hébreu
, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2
Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4
Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
5
Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
6
Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
7
Arrestation d’Etienne
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
8
Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
9
Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis
La synagogue dite des Affranchis
, ainsi appelée parce qu’elle avait été fondée par des Juifs faits prisonniers par les Romains, et rendus ensuite à la liberté
, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;