Le point de vue biblique
UN MESSAGE CACHÉ
Le christianisme accuse trop rapidement ce monde et ses philosophies d’être responsable de son extinction. On semble croire que le monde des derniers siècles est plus pécheur que celui des siècles précédents, ce qui expliquerait que la vérité soit compromise. Mais cette fois-ci, c’est l’Église qui voit la paille dans l’œil de la société moderne et qui ne voit pas la poutre qui la rend aveugle de sa propre réalité médiocre.
Le catholicisme
On reproche souvent au catholicisme d’avoir ritualisé le christianisme au point de le rendre stérile. Et c’est bien vrai! Le message du salut gratuit en Jésus-Christ est profondément caché derrière une panoplie de traditions et de rituels religieux. Ce n’est pas à dire que le message du salut ne se trouve plus chez les catholiques, il est simplement dilué dans un ensemble de tracasseries administratives et politiques. Pour ce qui est de la Parole de Dieu, elle n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui constituent le fondement de foi des adeptes de cette Église.
La Réforme
Toutes les Églises appartenant au monde évangélique sont issues de la Réforme protestante qui a eu lieu au XVIe siècle en Europe. Il va de soi que cette Réforme est à l’origine du retour à la Parole de Dieu comme unique source d’autorité en matière de foi. Et nous nous accordons tous pour dire que cet événement a grandement contribué à libérer le christianisme du joug religieux et humain dans lequel il s’était enfoncé durant le Moyen Âge. Mais cette Église a également engendré cet autre cycle tout aussi destructeur qu’est le légalisme institutionnalisé. Il est triste de constater que les protestants, dont nous faisons partie, ont caché le message derrière une panoplie de doctrines complexes qui masquent l’amour de Dieu pour ce monde.
«Qu’il ne sorte de votre bouche»
Si tant de gens tournent le dos à l’Évangile, c’est peut-être par notre propre faute. Jésus a fait de nous ses témoins, et à ce titre, nous sommes sans doute de bien mauvais témoins. Notre langage sectaire et coincé a souvent de quoi faire peur à cette génération qui ignore tout de Dieu. De plus, certains chrétiens ont une façon morbide d’annoncer l’Évangile en pensant que les inconvertis seront ainsi touchés par Dieu. Et que dire de tous ceux qui font un effort particulier pour se rendre le plus désagréable possible ! Et tout cela au nom de Dieu, bien entendu. Pourtant, la Parole de Dieu nous dit clairement que notre mission est d’édifier les gens et de les aimer plus que nous-mêmes.
Éphésiens 4:29
«Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.