bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UN LIVRE CONTROVERSÉ

De tous les livres qui existent sur la terre, la Bible reste celui qui suscite, encore aujourd’hui, le plus de controverse. On ne peut passer à côté d’un ouvrage littéraire ayant exercé une telle influence sur le cours de l’histoire. En effet, depuis des millénaires, l’Évangile a été entendu sur tous les continents. Devrions-nous être surpris que ce livre soit aussi celui qu’on a le plus attaqué?

Le rôle des religions

La plupart des grandes religions chrétiennes ont récupéré la Bible à leur avantage dans le but de contrôler des populations incultes. On peut bien continuer à soulever toutes les fautes commises par les chrétiens à travers l’histoire, mais on ne pourra jamais rendre la Bible responsable de leurs écarts de conduite. La vraie question est de savoir si les chrétiens, toutes dénominations confondues, ont été de dignes représentants de la Parole de Dieu? En lisant la Bible, nous trouverons la réponse à cette question et nous pourrons constater qu’ils n’ont pas été des témoins fidèles. En fait, la Parole de Dieu contient un message immensément plus simple que celui de ceux qui s’en font les porte-parole.

La subversion du christianisme

Dans son livre intitulé «La subversion du christianisme», le théologien français, Jacques Ellul, aborde ce thème avec beaucoup de minutie. Selon lui, les grandes religions ont subtilement dénaturé la simplicité de l’Évangile de Jésus-Christ. Plutôt que de présenter Jésus comme ce Dieu de compassion venant sauver l’homme, elles l’ont fait paraître comme un tyran assoiffé de vengeance, un être qui déteste le genre humain. Il n’est pas étonnant que les gens de notre génération voient Dieu comme un ennemi. Le chrétien du troisième millénaire devra donc aller courageusement à la source des Écritures pour y retrouver la simplicité du message.

Galates 1:6-7

«Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.» Les textes bibliques eux-mêmes nous mettent en garde contre la subversion du christianisme. Dans ce texte de l’épître aux Galates, l’apôtre Paul s’insurgeait contre les gens de son époque qui tentaient de dénaturer le message de l’Évangile. En effet, certaines personnes voulaient entraîner les chrétiens de cette Église à se conformer à certains rituels religieux allant à l’encontre de la pensée de Jésus-Christ. Pour eux, la grâce de Dieu ne suffisait pas, il fallait aussi être circoncis.

Jésus

«C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.» (Mat 15:9) Jésus lui-même accusait les religieux de son temps d’avoir changé la Parole de Dieu au profit de préceptes et de commandements d’hommes. Il a toujours été très tentant d’ajouter ses propres prescriptions à la Parole de Dieu et de laisser subtilement entendre qu’elles viennent d’elle. Je disais au début de cet article que la Bible est une livre controversé, mais, en réalité, la controverse vient plutôt des institutions chrétiennes. Marcher avec Dieu est beaucoup plus simple si on décide de se fier davantage aux paroles de Jésus: «Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.» (Jean 14:23)!

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris